Cette intéressante Ural à gazogène dont on vous laisse admirer la réalisation soignée et le look "Beaubourg", est construite par Jenbach AG, en Autriche :
"Ce n'est pas un "bricolage", mais un "démonstrateur" réalisé par une entreprise Autrichienne, dont l'activité principale est la construction de centrales à "co-génération" équipant déjà certaines collectivités locales ou installations industrielles (production d'électricité et chauffage collectif), en Autriche et en Suisse.
Le site de la Jenbacher AG (en Allemand), pour ceux que cela intéresse : energytech.at
A noter qu'avant la dernière guerre, divers constructeurs, dont Berliet, expérimentaient, avec un certain succès, des gazogènes, équipant des véhicules particuliers. Il existait un concours organisé par le ministère de l'industrie. L'époque était déjà pleine d'incertitudes, quant à l'approvisionnement en pétrole.
Par ailleurs, les carburants "nationaux" contenaient une forte proportion de Méthanol.
Durant la guerre des bricoleurs modifiaient leurs 125cc pour les rendre aptes au fonctionnement au Gaz Oil : serpentin entourant les ailettes du cylindre servant à préchauffer le carburant, et réservoir auxiliaire d' essence pour permettre les départs à froid.
D'autres expériences furent tentées à la campagne pour récupérer le méthane des élevages, et alimenter les installations agricoles.
Donc, rien de bien neuf, sinon l'amélioration des techniques..."