Ces appréciations ont été extraites du livre d'or ou transmises par lettres à Guy Franz Arend . Elle donnent une idée de l'impact produit par une visite de ce qui est pour toujours la plus riche collection privée de véhicules militaires dans le monde .
Vous avez ma totale admiration pour votre oeuvre , expression de votre passion et engagement absolu et réalisant ce musée de classe mondiale .
Général Colin L. Powell , US Army . Chef d'Etat-Major Interarmes .
J'ai été véritablement enthousiasmé par la richesse de votre collection et la façon intelligente et pédagogique de présenter les différentes pièces . De plus , vos dioramas " grandeur nature " donnent une dimension historique plus forte et nouvelle .
José Matheuson , Reims ( France ).
La visite de votre musée devint le sommet de ma visite en Europe . Je vous envoie mes félicitations les plus sincères , les plus chaleureuse et les plus cordiales pour une réalisation fabuleuse , sans précédent et qui coupe le souffle . C'est une des plus grandes réalisations d'un homme que j'ai pu voir .
Albin F. Irzyk , Brig.Gén. US Army . Vétéran de la 4è D.B. ( 2ème G.M. ).
Je connaissais la compétence , les connaissances historiques et techniques de Guy Franz Arend ; je ne pensais pas qu'il était aussi animé d'une toute bretonne détermination pour réaliser ce que je considère comme unique au monde .
André Lecoq , Paris ( France ).
Quel merveilleux musée vous avez créé ! C'est magnifique . Un musée unique au monde et à jamais le meilleur sur la 2ème Guerre Mondiale . Cette réalisation vous place parmi les grands fondateurs de musée au monde .
Robert R. Ulin , US Army . Historien , Professeur à l'US Army War College .
J'ai bien entendu visité votre musée et suis enthousiasmé . Mes deux petits-fils ont ouvert des yeux grand , comme ça ... et plus grands encore ! Vos superbes collections leur ont prouvé qu'on n'a pas attendu 1990 pour inventer le moteur à explosion . Continuez , doe maar voort , carry on , weiter machen !
Louis Freuville , Président . Front de l'Indépendance , Belgique .
Chaque détail dans la conception du musée est le fruit de longues recherches . Je ne peux exprimer combien parfaite , dans les moindres détails , est la restauration, l'exactitude dans la réalisation des reconstitutions , ni le soin avec lequel a été réalisé ce musée .
Robert W. Jenkins Jr. , Richmond ( USA ). Vice-président du MVPA ( collectionneurs US ).
Difficile de croire en un travail d'une telle qualité . Somptueux !
Général John Galvin , US Army . Commandant des Forces Alliées en Europe (SHAPE).
Notre voyage vers le musée fut particulier et nous avons été dépassés par la richesse des collections . Tout cela est tellement bien présenté , le contenu si riche , la conception parfaite . Celui qui a eu la faculté intellectuelle de concevoir ce musée doit être un génie et c'est ce que nous pensons de vous . Je suis très heureux et fier d'avoir vu l'uniforme de notre régiment .
Gordon B. Taylor ; Canada . Vétéran de la 2ème Guerre Mondiale .
Ce musée est excellent , l'exposition superbe par sa richesse ; les unifonnes et les mannequins qui la complètent atteignent la perfection . Il y a assez de matériel pour couvrir trois musées ! Une visite ne sera jamais suffisante pour se pénétrer de l'atmosphère de votre remarquable réalisation .
Robert J. Fleming , Angleterre . A.F. Budge Military Collection .
J'ai eu l'occasion de visiter votre musée qui m'a très fortement impressionné par le nombre et la qualité des modèles présentés . Je croyais même certains d'entre eux aujourd'hui introuvables ; ils sont là . Il est facile , d'imaginer la peine et le travail qu'il a fallu dépenser pour leur restauration .
Dietbert Geiger , Ing. Grad. , Allemagne .
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon émerveillement et pour vous féliciter pour votre splendide collection . Passionné de véhicules militaires de la 2ème Guerre Mondiale , j'ai été très agréablement surpris de pouvoir contempler des véhicules assez mystérieux pour moi , n'en ayant jamais vu qu'une mauvaise photo .
M. Lempereur ; Vaux ( Belgique ) .
Une fabuleuse collection de véhicules de la 2ème Guerre Mondiale . Au-delà de toutes les descriptions , avec de nombreuses raretés . Raretés dans le sens que fort peu ont survécu ou que fort peu furent produits , voir , les deux ! C'est impossible à décrire : le mieux est que tous aillent le voir , au moins une fois . Je suis incapable , de traduire l'atmosphère et la qualité de cette réalisation .
Bart Vanderveen , Pays-Bas . Rédacteur en chef de Wheels & Tracks , Londres .
Un merveilleux musée , une vraiment grande collection sur la 2ème Guerre Mondiale , admirablement presentée . Mes sincères remerciements pour la création de ce superbe mémorial .
Professeur E. Ambrose , USA . Biographe officiel du Général Eisenhower .
En octobre , nous avons visité votre musée et nous vous écrivons pour vous féliciter d'avoir réuni une telle collection d'une telle qualité et aussi importante . Vous avez atteint un sommet ; nous n'avons rien de comparable aux Etats-Unis .
Hayes Otoupalik .
Dans votre collection , tous les records sont battus !
Paul Bouillé , France .
* Cette FN 1000 porte le n° de moteur 0004 et un autre n° d'identification : 17947 . La trace de cette moto a été retrouvée en Hollande où elle a été vendue en pièces détachées à un Britannique pour 6500 florins , entre le 14 et le 21 juillet 1979 . Ce Britannique ne serait jamais venu enlever les pièces qui ont à nouveau été vendues à un instituteur Italien pour 6000 florins . Le marchand Hollandais l'avait achetée en Belgique , non loin de Bruxelles , chez un spécialiste de ce genre de motos dûment identifié . ( Extrait d'un procès verbal établi par la police communale de Deurne par J.E.F. Beckers le 1er mars 1980 sous le n° C2/425/80 ; procès verbal n° 195/80 ).
Haut de Page
Informations tirées de VéMil N° 7 de mars 1991 .
Propos recueillis par Alain Henry de Frahan .
Photos et archives du Victory Memorial Museum .