Construction d'un triporteur:
N'ayant pas trouvé de plan avec des cotes précises pour pouvoir construire un triporteur, j'ai donc décidé d'en fabriquer un selon mes inspirations.
J'ai bien sûr tenu compte du poids et de la proportion visuelle après avoir fait beaucoup d'essais sans fixer quoi que ce soit.
Il me semble que le tube carré en fer de 20 mm pour la structure de base soit le mieux adapté. Il est évident qu'une structure en alu serait l'idéal, mais je n'ai ni la compétence, ni le matériel adéquat pour travailler ce métal.
En attendant voici déjà quelques photos de l'évolution de la catastrophe ! Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell.
Au bout du deuxième jour : réglage de la hauteur de l'entraxe des roues.
Au bout du troisième jour, voici l'avancement des travaux. Dans un premier temps fixation de la deuxième roue et installation du système de blocage des tambours de freins. Ensuite, réglage du niveau et fixation de la plateforme de la caisse par rapport au cadre.
La journée suivante j'ai réalisé la partie délicate du freinage arrière, le résultat me semble satisfaisant. Il ne me reste plus qu'à faire un test sur la route pour affiner le réglage de l'équilibre du freinage entre les deux roues.
Ce réglage est rendu possible par le fait d'avoir mis un tendeur de câble indépendant sur chaque roue
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Pour la caisse j'ai tout simplement fixé le contre-plaqué avec des rivets sur la structure. Le fond est en CP de 10 mm, les cotés sont en CP de 5 mm ce qui paraît suffisant pour la solidité de l'ensemble.
Je voulais peindre la caisse en bois en noir, mais je trouve cela un peu triste. A mon avis un vernis la fera plus ressortir
Après avoir monté la caisse sur le Solex pour les premiers tests, j'ai pu enfin rouler une première fois. Le réglage des freins arrières reste à affiner. Sinon, quelle rigolade!
Le plus dur reste à faire : la transmission! Ceci risque de me prendre du temps et dans la réflexion