Clever : le véhicule à trois roues intelligent
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http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/concept_cars/275/clever.phpLes ingénieurs de plusieurs pays d'Europe se sont réunis pour donner naissance au Clever, un véhicule à trois roues révolutionnaire adapté à la circulation en ville. Cet hybride à mi-chemin entre une moto et une voiture ne pèse que 400 kg pour un mètre de large. Caradisiac vous présente cette voiture propre, sobre et originale.
Son faible poids (400 kg) et sa faible largeur (1m) ont permis l´installation d´un moteur à gaz (GNV) d´une puissance de 20 ch. La vitesse de pointe est de 100 km/h et la consommation de 2,5 l/100 km pour un rejet de CO2 de seulement 60g/100 km.
Malgré les rudes mesures en vigueur (émissions polluantes, libre concurrence des distributeurs, cahier des charges strict) l'union européenne n'a pas mauvaise opinion de l'automobile. Bien au contraire. Bruxelles a décidé de financer un projet novateur d'automobile à trois roues développé en collaboration entre plusieurs pays membres.
En 2002, l'Institut des véhicules automobiles de Berlin a l'idée de concevoir un véhicule, propre, sobre et surtout compact. Son nom : Clever. Qui en plus de signifier intelligent représente l'acronyme de "Compact Low Emission Vehicle for Urban transport".
Clever est une petite voiture à trois roues, compacte (3,06 m) et ultra-légère (400 kg), destinée à un usage citadin. Elle est capable d'accueillir 2 personnes assises en position tandem. A l'inverse d'une Smart, le Clever a la capacité de se déplacer en ville comme une moto, à travers les bouchons, puisque sa largeur ne dépasse pas le mètre, tout en donnant au conducteur la sensation de conduire une voiture. Un concept original pour les automobilistes pressés, en mal de sensations. Pour mener à terme ce projet, les ingénieurs de 4 pays (France, Angleterre, Allemagne, Autriche), ont apporté une attention tout particulière au châssis et la liaison au sol. Le squelette de ce véhicule est en aluminium. Il ne pèse que 59 kg. En cas d'accident, sa déformation prévoit une cellule de survie pour le conducteur et son passager. La grande nouveauté provient de l'inclinaison de la cabine.
Par le biais de deux vérins hydrauliques, cette dernière à la possibilité de s'incliner jusqu'à 45° pour une gestion efficace de la force centrifuge. Avec ce système et une largeur de seulement un mètre le Clever garantir une grande stabilité dans les virages et procure des sensations de conduite semblables à celles d'une moto.
Sous le capot ou plutôt la cabine, les ingénieurs européens ont opté pour un moteur monocylindre de 230 cm3 fonctionnant au GNV (gaz naturel). D'une puissance de 20 ch., il consomme seulement 2,5 l/100km et offre une autonomie de 200 km. Sa vitesse de pointe est d'environ 100 km/h, et le 0 à 60 km/h est atteint en 7 secondes. Les émissions polluantes sont quasi nulles avec seulement 60g/100 km.
Le prototype a été fabriqué pour l'instant à cinq exemplaires. Si le projet Clever entrait en production, son coût oscillerait entre 7 000 € et 14 000 €, soit le prix d'une Smart.
Le Clever en 10 chiffres clés
Longueur: 3 m
Largeur : 1 m
Hauteur : 1,35 m
Empattement : 2, 45 m
Diamètre de braquage : 10,40 m
Moteur : Monocylindre de 230 cm3 alimenté au GNV. Boîte CVT et différentiel.
Vitesse max. : 100 km/h
Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) : 2,5 l/100 km
Emissions de CO2 (en g/km) : 60g/km
Poids à vide : 400 kg