Lien:
http://www.enerzine.com/603/4757+un-nouveau-concept-de-vehicule-le-sev+.html Un nouveau concept de véhicule, le SEV
(Le projet des autres participants au challenge)
Des études montrent que la plupart du temps, les véhicules automobiles roulent avec une seule personne à son bord : le conducteur !
L'inventeur et chef de projet, Ralph Panhuyzen et le dessinateur Steven van der Veen ont modélisé sur ordinateur, une voiture légère d'un style plutôt élégant et qui présentent de nombreux atouts.
Par son poids et sa taille, elle demeure plus maniable, plus économe en carburant, participe à la réduction de CO2 et surtout sortirait en série d'une chaine de production beaucoup moins complexe. En théorie, cet engin pourrait atteindre les 2 à 3 litres de carburants consommés pour 100 km parcourus.
Elle s'adresserait à une population de célibataires, de couples et de familles avec un enfant, en milieu urbain et circulant sur des trajets relativement courts.
La modélisation de ce SEV (Space Efficient Vehicle) ou Véhicule à Espace Optimal a été finaliste 2008 du Challenge Design de Michelin et exposée au Salon de l'Automobile de Détroit (USA).
La conception du SEV s'articule autour d'une plate-forme motorisée à 3 roues.
L'aspect conique du véhicule donne au conducteur une meilleure visibilité, en particulier à l'arrière et il n'y a pas de passager à ses côtés pour pouvoir le géner. La disposition des sièges ont des marges de sécurité suffisantes pour être maintenu sur les flancs, en dépit de leur faible largeur (145 cm). Le conducteur peut maintenir un contact visuel avec les passagers par l'intermédiaire du rétroviseur intérieur.
En visualisant les images présentées ci-dessous, vous voyez un véhicule à trois places, ce qui offre une assiette beaucoup plus stable que d'autres configurations de ce type. Le gain de place en stationnement n'est pas non plus négligeable.