Les MP3 250 et 400 cm3 "permis B" n’auront qu’à bien se tenir ! La Sidam pourrait lancer en 2009 son X-Novo, un trois-roues innovant disponible en 500 cm3 ou en motorisation hybride.
L’arrivée prochaine des versions 250 et 400 cm3 du MP3, le populaire scooter à 3 roues Piaggio, et l’annonce de son accessibilité aux titulaires du permis B enflamment les claviers comme en témoignent vos réactions à notre article et sur le forum Moto-Station. Mais si le constructeur italien est le premier à tirer parti des règles d’homologation des tricycles à moteur pour accroître ses parts de marché, il n’est pas le seul à travailler dans cette direction.
On se souvient, en effet, de la présentation au dernier Mondial du Deux-Roues du X-Novo, l’alternative 3-roues de Sidam Motor. L’approche est différente puisqu’il s’agit d’un tricycle inclinable doté deux roues arrières et d’un différentiel. Alors annoncé pour le second semestre 2008, nous avons contacté la Sidam, qui importe notamment les motos Zongshen, pour en savoir un peu plus.
Sidam Motor poursuit le développement de son prototype
L’équipe de développement placée sous la responsabilité de Pierre-Laurent Chauvet peaufine actuellement le prototype et déclinera son concept en deux versions, l’une destinée aux particuliers qui lorgnent du côté des BMW C1 et autres Adiva avec son toit rigide et l’autre utilitaire, qui nous rappelle les antiques fourgonnettes jaunes de la Poste fournies par... Piaggio.
Avec un prix de vente compris entre 7 000 et 8 000 €, l’X-Novo compte sur son monocylindre 500 cm3 pour faire la différence. Mais c’est certainement le modèle équipée d’une motorisation hybride essence/électrique qui retiendra l’attention des utilisateurs soucieux de l’environnement comme de leur budget. Associant la version 250 cm3 du moteur Leader fabriqué par Piaggio à des moteurs électriques implantés dans les roues et profitant de la stabilité de son architecture tricycle, il pourrait bien devenir un redoutable concurrent pour le scooter électrique Vectrix.
Aucune date précise de commercialisation n’est encore avancée mais l’entreprise française espère faire son entrée sur le marché en 2009. Restez connectés !