Un tiers des accidents entre un autre véhicule et un deux-roues est dû à une mauvaise visibilité de ce dernier. Pour améliorer celle-ci, la société Ait Light a développé le Clic Light, un boîtier de signalisation reprenant le feu stop et les clignotants du scooter. Il se porte dans le dos et fonctionne sans fil. Un produit français innovant, à découvrir sur Scooter-Station.
Les utilisateurs de scooters en sont certainement les premiers informés : un usager de la route peu visible risque plus d’être victime d’un accident avec un autre véhicule. De nuit ou même de jour, une meilleure visibilité des clignotants et feu stop d’un scooter se révèle être un plus appréciable, notamment à cause d’un emplacement d’origine placé trop bas dans le champ de vision des automobilistes en conduite urbaine.
Basée à Nice, la société française Ait-Light développe et commercialise un accessoire destiné à seconder l’équipement de signalisation d’origine d’une moto ou d’un scooter. Baptisé Clic Light, le système se porte comme un sac à dos, par l’intermédiaire de deux bretelles. Situé entre les omoplates, il est ainsi bien visible par ceux qui vous suivent. Le Clic Light intègre deux clignotants et un feu stop (pas de feu de position pour des questions d’autonomie). Les diodes composant le Clic Light permettent d’être visible à 200 mètres avec une consommation réduite.
Clic Light : 10 jours d’autonomie, amovible, étanche, sans fil
Le module placé dans le dos est entièrement autonome. Fonctionnant sur batterie, il n’est pas relié physiquement au scooter. Nul besoin de penser à brancher un fil une fois en selle. Le système émetteur, installé rapidement sans modification du faisceau électrique du scooter, a une portée d’environ 1 mètre et active le Clic Light dès que le frein ou les clignotants sont actifs plus de 3 secondes. Une fois le Clic Light en fonction, l’allumage des diodes est instantané. De la même manière, le système se met en veille au bout de 10 minutes d’inactivité. Utilisé une heure par jour, le Clic Light a une autonomie d’une dizaine de jours et se recharge à la manière d’un téléphone portable. Grâce à ses bretelles, il peut s’utiliser avec plusieurs blousons, ou être porté indifféremment par le pilote ou le passager, sans avoir besoin d’investir dans un second Clic Light. Léger (200 g) et étanche, le Clic Light peut également se fixer sur un sac à dos, les bretelles faisant alors office de sangles. Le fabricant va prochainement proposer des kits de fixation Velcro®. Le kit Clic Light sera commercialisé dès le 12 décembre 2008 sur le site du fabricant au prix de 149,90 €.
Si rien ne pourra protéger l’utilisateur d’un deux-roues d’un conducteur inattentif, le Clic Light est une initiative très intéressante qui peut améliorer la sécurité des motards, notamment dans des conditions de visibilité réduite. On peut sans doute espérer voir ce système prochainement d’origine certains blousons et vestes. Des discussions seraient d’ailleurs en cours entre le fabricant du Clic Light et des grandes marques. Affaire à suivre, restez connectés !
Informations et commandes sur
www.ait-light.comPar P’tit Lu, photos fabricant.