Si un véhicule a influencé le design d'après-guerre, c'est bien le légendaire pick-up Chevy-GMC "Advance Design".
Pour ceux qui n'en ont jamais vu, il s'agit d'un des véhicules qui ont marqué l'histoire de Chevrolet et de GMC.
une petite video
https://www.youtube.com/watch?v=_1Qo1eaWF8cEn 1947, General Motors a créé le pick-up "Advance Design" pour répondre à la demande de l'Amérique de l'après-guerre, il a été commercialisé de mai 1947 à 1955 et s'est enrichi de nombreux nouveaux éléments ; son habitacle était plus spacieux que celui de beaucoup de modèles d'avant-guerre, le capot était arrondi, le pare-brise était grand et séparé au milieu (deux vitres), la calandre comportait cinq montants chromés horizontaux.
Les clients avaient le choix entre deux versions d'habitacles : standard ou de luxe..., la version standard était pourvue d'une vitre arrière, alors que la version de luxe avait en plus des vitres courbes aux angles pour une meilleure visibilité arrière.
Il y avait des versions 3100 (demi-tonne), 3600 (3/4 de tonne) et 3800 (une-tonne), ces différentes configurations étaient proposées en version camionnette, en Stake Bed-Pick-Up, en Canopy Express et en Suburban.
Le Pick-Up "Advance Design" a peu changé au cours de sa production (châssis inclus), malgré quelques modifications d'ordre esthétique.
De 1947 à 1950, le pick-up n'était pas pourvu du déflecteur (ajouté aux modèles ultérieurs).
Entre mi-1952 et fin-1953, certains chromes ont disparu, en raison de la guerre de Corée.
Fin-1952, les poignées à bouton poussoir ont remplacé les poignées à tirage vers le bas.
Le Pick-Up "Advance Design" était pourvu d'un six cylindres de 5.480,64 cm3 avec transmission manuelle proposant trois ou quatre vitesses selon l'option choisie.
En 1954, le Pick-Up fut équipé du même moteur six cylindres mais amélioré à 235 CV.
La dernière année de sa production le Pick-Up "Advance Design" comportait un pare-brise d'un seul tenant.
Les modèles "Advance Design" d'½ tonne étaient proposés en empattement court de 198,12 cm ou en empattement long de 228,60 cm.
Pour les "Advance Design" d'une tonne, l'empattement était de 274,32 cm.
Compte tenu de l'esthétique du Pick-Up "Advance Design" et de sa popularité auprès des collectionneurs d'automobiles, ce Pick-up a influencé le bureau de style de la Général-Motors qui a créé (re-créé) en 2000, le Chevy SSR.
Le Pick-up, uniquement en série 3100 (demi-tonne), pouvait être obtenu en option avec des finitions et accessoires le transformant d'utilitaire en une berline luxueusement équipée.
Dans les années '50, les "craquants" Pick-Up Chevy et GMC symbolisaient la légendaire "rock'n'roll attitude".
Le Pick-Up GMC/Chevy qui illustre cet article, date de 1952.
Il a été profondément transformé/amélioré pour un usage quotidien sur les routes actuelles, qui ne sont plus les mêmes qu'en 1952...
La totalité de la carrosserie dont un grand nombre de pièces ont été acquises chez "Chevs of the 40's" a été ré-assemblée sur un chassis complet (trains roulants AV et AR, moteur, boîte) d'Oldsmobile 442.
L'antique 6 cylindres en ligne à donc fait place à un V-8 Oldsmobile 5700cc préparé à 300cv, puissance qui passe aux roues arrières motrices via une boîte automatique à 3 rapports.
Les freins ont également été modifiés, ce sont maintenant des disques assistés.
La directionest également assistée.
Le puissant moteur de l’engin sait faire vibrer tous les enthousiastes..., lorsque l’on titille le bloc V8 de 5L7, les 300 chevaux galopent l'enfer, mais dans les virages, le Pick-Up colle au bitume grâce à ses pneus 295/40 montés sur des jantes en aluminium de 20 pouces...