LE MONDE | 18.05.06 | 16h18 • Mis à jour le 18.05.06 | 16h18
pourquoi un scooter à trois roues ? La question se pose devant les MP3, les modèles de la nouvelle Piaggio qui ont été présentés jeudi 11 mai en Italie, avant leur commercialisation en France à partir de septembre. Le MP3 dispose d'une roue à l'arrière mais de deux à l'avant, une innovation de taille. Plusieurs constructeurs - dont Renault avec son Ublo et ses deux roues, mais à l'arrière - avaient déjà conçu des prototypes, mais sans aller jusqu'à la production de série.
Fiche technique
Dimensions (L × l) : 2,13 m × 74,5 cm.
Hauteur de selle : 0,78 m.
Poids : 199 kg en version 125 cm3, 204 kg en 250 cm3.
Motorisation : 125 et 250 cm3.Monocylindre à injection, quatre soupapes, pot catalytique(norme Euro3).
Puissance : 15 ch (11 kW) en version 125 cm3 et 22,5 ch (16,5 kW) en version 250 cm3.
Freinage : 3 disques (un par roue avant et un à l'arrière).
Roues : 12 pouces.
Réservoir : 12 litres (environ 300 km d'autonomie).
Prix : environ 5 000 euros pour la version 125 cm3. L'option blocage automatique du train avant est disponible au prix de 500 euros.
Malgré son allure de petit quad, le MP3 conserve un train avant pas plus large que celui d'un scooter traditionnel. La partie inférieure du tablier laisse visibles les deux roues, moins larges que le guidon. Dès la prise en main de ces engins, présentés en version 125 et 250 cm3, on constate l'absence de lourdeur dans la direction. La maniabilité du MP3 n'est pas affectée à petite vitesse, même si le rayon de braquage est un peu plus important que celui d'un scooter traditionnel. La présence de deux roues à l'avant se fait sentir dès qu'on accélère. En ligne droite, la stabilité est étonnante et devient exceptionnelle dès la première courbe.
Cette impression se confirme sur tous les revêtements et dans toutes les conditions : pavés irréguliers, chaussée défoncée ou glissante, sable au bord de la route ou gravier au milieu d'un virage. Deux roues au lieu d'une permettent de garder de l'adhérence en toutes circonstances. Sur les voies rapides, doubler un camion n'est plus source d'appréhension puisque le MP3 garde sa ligne dans les turbulences.
En confiance, le pilote du MP3 peut également apprécier son confort, grâce à la double suspension et aux deux amortisseurs du train avant. Même amélioration sur le freinage. Deux pneus au lieu d'un évitent le blocage de la roue, dont tous les usagers de scooters traditionnels savent qu'il conduit très souvent à la chute.
Pari réussi, donc, pour la marque italienne qui réalise là un "gros coup" sur le marché européen des... "deux roues". D'autant qu'après l'apparition du prototype du trois-roues de Piaggio (Le Monde du 3 février), on pouvait se demander comment la marque italienne allait habiller un dispositif aussi complexe, qui permet aux deux roues avant d'être sur le même plan en ligne droite, mais décalées, dans les virages. Ces scooters du troisième type seront commercialisés à partir d'environ 5 000 euros (pour la version 125 cm3), un tarif de 25 % plus élevé que les modèles traditionnels.
En misant sur la simplicité de la ligne des MP3, Piaggio met aussi en valeur ses choix technologiques. Ce qui n'empêche pas le coffre imposant sous la selle d'offrir un espace de rangement (65 litres) inconnu jusqu'ici. Les motorisations sont silencieuses, bien que la version 125 cm3 manque un peu de souffle, à cause sans doute des 30 kg supplémentaires imposés par le double train avant.
En option, un système permet de bloquer le train avant au moment de s'arrêter au feu ou de s'immobiliser dans un parking. Autorisée par un clignotant lumineux, cette possibilité se commande à partir d'un simple bouton au guidon. L'ensemble est alors rigidifié, quelles que soient la position des roues et l'inclinaison du scooter. Plus besoin de mettre les pieds au sol à l'arrêt, car le système se débraye automatiquement dès la réouverture des gaz. De même, le béquillage n'est plus indispensable puisque le MP3 tient tout seul sur ses trois roues, et quelle que soit la pente grâce à un petit frein à main installé dans le tablier.
La gamme MP3 constitue un enjeu important pour Piaggio qui a investi le double de ce qui est nécessaire habituellement pour mettre au point ses nouvelles gammes. "Nous y travaillons depuis 2002, explique Alessandro Bagnoli, directeur du développement. Nous avons dû résoudre quantité de problèmes pour conserver un poids et un coût raisonnables avec suffisamment de rigidité. Quatre épures différentes du double parallélogramme avant ont dû être réalisées. Et le système électronique de blocage devait écarter tout risque de s'enclencher fortuitement."
En choisissant le nom MP3, la marque italienne fait un double clin d'oeil à la tradition et à la modernité. MP3 comme le système de compression du son familier aux jeunes générations. MP comme MP6 (Moto Piaggio 6), le premier modèle de Vespa sorti il y a exactement soixante ans d'une usine d'aviation reconvertie dans les deux-roues. Et 3 comme trois roues. La question est maintenant de savoir si l'accueil réservé aux MP3 obligera un jour Piaggio à remplacer tous ses deux-roues par des trois-roues.
Christophe de Chenay
Article paru dans l'édition du 19.05.06