Avec Urban-Cab, Paris continue de réinventer la mobilité
Lancé simultanément à Vélib' en juillet dernier, le service de vélo taxi Urban-Cab est passé un peu inaperçu dans la capitale tant le premier a été surmédiatisé. Ce dispositif s'inscrit néanmoins, tout comme Vélib' dans une logique de « bio-mobilité » défendue bec et ongles par la Mairie de Paris.
Comment ça marche ?
Destiné à transporter deux passagers maximum, le vélo-taxi parisien est en fait un tricycle à assistance électrique qui est par définition complètement propre. Il peut par ailleurs atteindre 25 Km/h en vitesse de pointe, mais le chauffeur doit pour cela participer à l'effort collectif en pédalant.
Urban-Cab permet de traverser Paris selon un axe prédéfini entre Place de la Concorde et Bastille en passant par Saint Michel. Il existe actuellement 7 exemplaires dans la capitale mais d'autres devraient bientôt être mis en circulation en vue d'atteindre les 30 tricycles en 2008. Les tarifs sont les suivants : 1,50 € par personne et par Km parcouru soit une course à 3 € minimum. Le principe reste le même le dimanche et les jours fériés mais les prix augmentent à hauteur de 2,50 € par personne + 2,50 € par Km.
MAIS AUSSI
LYON NANTES ETC ....
Le Cyclopolitain arrive à Nantes
Moyen de transport révolutionnaire, le Cyclopolitain pose ses 3 roues à Nantes. C'est en effet un vélo-taxi électrique.
La révolution est en marche. Et le réseau Cyclopolitain prend de plus en plus d'ampleur. En effet depuis le 17 avril 2007, la ville de Nantes s'est dotée de 5 tricylcles taxi. Ceux ci permettent le transport de deux adultes et d'un enfant de mois de 6 ans.
Les tarifs de ce service sont très bas. La prise en charge coûte 1 Euro, et le kilomètre 1 Euro lui aussi. Un véritable taxi au prix du bus !
Nantes n'est pas le premier à se lancer dans le grand bain. Trois agglomérations l'ont précédé. Il s'agit de Lyon, Nice et Grenoble. En 4 ans d'existence, le Cyclopolitain a conquis 200 000 de clients. L'essor de ce dispositif ne devrait pas s'arrêter là. Les responsables compte les 15 plus grandes agglomérations françaises avant 2009.