Ca y est : ils sont arrivés ! Trois scooters Piaggio de modèle MP3, dont la particularité est d'avoir trois roues, vont équiper les gendarmes départementaux. Le Var est l'un des trois départements en France, choisi par le ministère de la Défense, pour expérimenter en sécurité publique ces engins.
Pour l'instant, la réaction des gendarmes est bonne : « La maniabilité est meilleure que sur des scooters classiques. On sent davantage d'adhérence à la route. » Avec un moteur 125 centimètres cubes, ces scooters à trois roues vont être basés à la brigade de Gassin-Saint-Tropez pour des missions de proximité dans le golfe et jusque dans le secteur de Fréjus.
« Passer à peu près partout »
« Ils permettent de passer à peu près partout et d'intervenir rapidement dans des secteurs difficiles jusque-là : zones péri urbaines, marchés en centre-ville...», ajoute le colonel Bitouzet, nouveau commandant du Groupement de gendarmerie du Var (lire ci-contre).
Ces trois premiers modèles sont peut-être les premiers d'une longue série si les gendarmes varois les adoptent. En effet, un « retour d'expérience » est prévu et, en fonction des remarques des militaires de terrain, d'autres brigades en profiteront. Côté police, aucun engin de ce type n'est prévu pour l'instant. F. D.