https://www.youtube.com/watch?v=P0m7o4yt0SgBientôt un anti-MP3 signé Italjet ?
Italjet est un constructeur italien qui possède un joli passé sportif. Constructeur et distributeur de scooters reconnus dans les années 90, il a connu une période plus difficile par la suite. Mais le renouveau de la marque pourrait passer par un trois roues, baptisé Scoop.
Italjet a débuté son histoire en 1959. A cette époque, le besoin de mobilité individuelle bat son plein en Europe et l’économie fleurissante d’après-guerre permet l’éclosion de nombreux constructeurs. Italjet fabrique donc des motos de petites cylindrées et s’investit avec une certaine réussite en compétition. Puis, l’invasion japonaise dans les années 70 entraîne le déclin de toute une partie de la production européenne. Italjet tente alors de diversifier sa production sans grand succès.
La marque italienne fait pourtant un grand bond en avant à la fin des années 90 avec l’arrivée d’une nouvelle gamme et la réussite commerciale des modèles 50 cm3. Les ingénieurs de l’entreprise basée à Bologne ne déméritent pas et se font même remarquer avec le novateur Formula 50, suivi du Dragster 50 et 125, un scooter deux temps nerveux et sportif, doté d’un train avant original à un seul bras. Malheureusement, la distribution européenne de la marque semble souffrir d’une gestion peu pertinente, d’ou les faillites successives de certaines filiales.
Bientôt un scooter Italjet à 3 roues de 150 à 300 cm3 ?
On oublie tout ça et on recommence ? Pour 2010, peut être, Italjet pourrait amorcer un nouveau retour que l’on espère gagnant. Dans les allées du dernier salon de Milan et chez certains importateurs, des bruits courent sur le retour d’Italjet pour 2010 avec une version finalisée de son prototype à trois roues, qui reprend le nom de "Scoop" déjà présent au catalogue. Celui-ci avait amorcé une longue phase de test, en 2002 déjà, mais la santé précaire de la marque n’a pas permis d’aller jusqu’au bout du projet. Le renouveau de ce prototype passerait par une fabrication hors de l’Europe pour limiter les coûts, un peu à la façon de la marque Adiva pour son futur A3 notamment.
Concernant la nouveauté Italjet, il s’agît donc d’un scooter à trois roues à train avant dédoublé et articulé comme celui du Piaggio MP3. La motorisation serait dans un premier temps confiée à un 150 cm3 quatre temps typique de ce que l’on trouve sur le marché Italien. Puis, une motorisation d’emprunt en 300 cm3 serait adoptée. A suivre...