Le projet allemand TW4XP de véhicule hybride présente une alternative originale en la matière : un prototype propulsé électriquement et à la force des mollets. Détails.
Le TW4XP est un projet allemand de « voiture » hybride, développé dans le cadre du challenge américain, Progressive Automotive XPrize, un concours américain de véhicules écologiques.
TW4XP (Three Wheel Four XPrize - Trois roues pour l’ XPrize), est un prototype de cabriolet « sportif » à 3 roues. Son originalité vient essentiellement de son mode de propulsion hybride original.
Si le premier est une classique solution électrique, la seconde est plus atypique : la force musculaire. Le TW4XP a, en effet, troqué ses traditionnelles pédales d’automobile pour deux simples pédaliers de vélo.
Des pointes à 130 km/h
Loin d’être une farce, le but de se projet est de montrer que l'énergie fournie par 2 occupants du véhicule permet d'assister un moteur électrique qui assure la propulsion principale. Les concepteurs avancent que cet engin, profitant de sa légèreté, de son aérodynamisme et d’un traitement optimisé des frottements, pourrait atteindre une vitesse maximale proche de 130 km/h, que ses accélérations lui permettraient de passer de 0 à 100 km/h en 12 s et que son autonomie serait proche de 160 km pour une consommation inférieure à 10 kWh/100 km.
Le TW4xp devrait faire ses premiers tours de roues lors de la compétition américaine, au printemps 2010. A suivre….
vu sur:
http://www.argusauto.com/actualite-automobile/insolite/tw4xp-lhybride-electriquemusculaire-pour-la-mobilite-de-demain-172486.html