Les grands carrossiers du XIXème siècle s’essayèrent à la construction de voitures « de ville » à trois roues et c’est ainsi que fut construit à Pavie, vers 1810 par Bottigella une extraordinaire voiture que Luigi Belloni présente dans son livre : « La Carrozza, nella storia della locomozione » (Milan 1901) comme un Tilbury provenant de la collection particulière du grand carrossier lombard Cesare Sala. Prévue pour un cheval elle a perdu ses brancards d’origine et a été équipée d’une barre de volée peu esthétique. Elle a été baptisée du nom de Volta ; (1745/1827) célèbre physicien inventeur de la pile électrique ; car sa suspension est constituée de huit ressorts à boudin d’acier a section carrée dont l’aspect évoque l’enroulement solénoïde de fil de cuivre qui entoure la pile du savant
La caisse en rotonde est à deux places, laquée en rouge, avec un dossier décoré de petites « abeilles » dorées, un tambour à armes est fixé à l’arrière.
Le châssis ,doré et gris porte les fameux ressorts « Volta » dont l’axe est surmonté d’un élégant écrou de bronze ; les deux grandes roues ferrées de 150 cm à l’arrière, sont à 14 rais dorés et travaillés, la roue avant, de 70cm est à 12 rais travaillés, elle n’est pas suspendue.
Les marchepieds sont fixés par d’élégants entrelacs de fer forgé et l’armature du garde-crotte porte de belles poignées de montoir.
Cette voiture, très élégante est caractéristique du style « Empire » en vogue depuis la naissance du Roi de Rome (20 mars1811) elle est l’un des fleurons de la grande collection française que nous avons présentée dans le N°48 d’Attelages Magazine.
vu sur;
http://www.jbwhips.com/Les-Tricycles-hyppomobiles.html