L'aide au motard handicapé
Tomber arrive malheureusement à de nombreux motards. Si certains s'en tirent avec quelques égratignures, d'autres ont moins de chance. Après le traumatisme de l'accident, il est alors nécessaire de réagir et d'aider aux mieux les victimes. Il existe de plus en plus d'associations qui vont dans ce sens. La solidarité motarde doit continuer d'exister, même après un drame qui fait basculer le motard dans le handicap. Voilà quelques sites qui donneront peut-être envie à certains de s'engager et de soutenir leurs actions.
Le site du GFPH (Groupement Français des Personnes handicapées) GFPH 45, rue Riquet, Appt. 664, 75019 Paris Email
Le Groupement Français des Personnes Handicapées a été créé le 24 avril 1993 à l’initiative du Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIHP) et des 10 associations nationales fondatrices.
Membre français de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH), le GFPH est une fédération inter handicaps dont le but est de favoriser et concrétiser l’échange d’informations, d’expériences et de pratiques efficaces dans les domaines de :
La vie autonome,
La réadaptation,
L’insertion,
L’accessibilité de l’environnement
La défense des Droits de l’Homme
http://gfph.dpi-europe.org/revueparl.html----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le site de Nick un chef de cuisine au centre de traumatologie "le CTR" à Bruxelles. Dans ce centre de traumatologie Nick a fait la connaissance de motards qui s'étaient retrouvés isolés du jour au lendemain suite à un accident de moto.
Il a constaté la détresse de ces accidentés qui même s'ils faisaient partie d'un club moto se trouvaient du jour au lendemain dans une grande solitude abandonnés par tous leurs amis d'hier.
De ce fait, étant lui même motard, il a créé cette association Bike'er'Nick afin d'essayer de redonner un peu de goût à la vie à ces accidentés de la route pour leur prouver que la grande famille des motards étaient toujours avec eux et que le mot solidarité avait un sens.
http://www.bikernick.be/----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le site de Handicaps Motards Solidarité (HMS)
HMS est une association 1901 pour permettre aux handicapés physique de passer leur permis moto avec un vehicule adapté.
HMS s'efforce de faire admettre avec un certain succés aux pouvoirs publics que la pratique de la moto n'est pas imcompatible avec le handicap physique.
Le combat de HMS vise à permettre aux personnes handicapées physiques de passer ou de régulariser leur permis moto dans de meilleures conditions.
HMS posséde trois motos solo et un side-car école, munis d'aménagements interchangeables permettant aux personnes handicapées de passer ou de régulariser leur permis moto (A) et de combler ainsi l'absence de véhicule aménagé dans les moto écoles.
La mise à disposition de ces véhicules aménagés évite ainsi à toute personne atteinte d'une déficience physique d'acheter le véhicule nécessaire à l'épreuve pratique du permis A. Le candidat n'étant pas certain d'obtenir l'autorisation administrative.
De plus, si le candidat se présente avec son propre véhicule, le candidat doit pouvoir fournir une attestation d'assurance difficile à obtenir, puisque paradoxalement les compagnies d'assurances exigent la présentation du permis de conduire pour délivrer ladite attestation.
Le candidat reste libre de choisir sa moto école puisque celle-ci n'a pas à fournir le véhicule aménagé.
Le side-car de HMS est aménagé pour :
La paraplégie
L'amputation ou la paralysie d'un membre supérieur, ou inférieur
Les motos solos de HMS sont aménagées pour :
L'amputation ou la paralysie d'un membre supérieur, ou inférieur
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le site para side racing team
L'association Para-Side-Racing-Team a ouvert ses portes en 2008 dans le but de faire comprendre aux pouvoirs publics ainsi qu’à la Fédération Française des Motards (FFM) qu’un pilote avec un handicap physique peut assouvir sa passion des sports mécaniques au même titre que n’importe quelle autre personne valide.
L'association est ouverte à tous pilotes avec un handicap physique voulant se lancer dans la compétition moto, quelqu’en soit la catégorie ou la discipline. Mais l’objectif reste le même : faire changer les mentalités
Vous avez des membres de votre famille, des ami(e)s avec un handicap, qui rêvent de moto et de compétitions, ne leurs dites pas que c’est impossible. Le PARA-SIDE-RACING-TEAM en est la preuve !
http://para-side-racing-team.fr/accueil.html--------------------
http://para-side-racing-team.fr/ le handicap n'est pas incompatible avec la compétition moto