Hameau de La Targette (Neuville Saint-Vaast) :
deux Lensois gravement blessés en « trike »
lundi 24.05.2010, 05:06 - La Voix du Nord
L'engin a fini nette sa course dans le fossé. Les trois personnes ont été éjectées du véhicule. | FAITS DIVERS |
Un accident s'est produit hier en début d'après-midi sur la route départementale qui relie Souchez à Arras, à la sortie du hameau de La Targette (Neuville-Saint-Vaast). ...
Deux personnes, originaires de Lens, gravement blessées, ont été transportées par hélicoptère au centre hospitalier de Lille.
Une troisième a été touchée superficiellement. C'est un ami de la famille qui roulait derrière le « trike » qui a donné immédiatement l'alerte. Pour des raisons inconnues, l'engin à trois roues a subitement quitté la chaussée avant de s'encastrer dans un fossé. Les trois victimes ont été immédiatement éjectées. Les deux plus gravement atteintes (le pilote et sa femme) ont été retrouvées dans l'herbe dans la bordure, la troisième, sur le petit pont qui se trouvait juste à côté et qui permet l'accès au champ aux exploitants agricoles.
Le témoin a simplement vu le « trike » un peu bouger juste avant son embardée. Selon les premiers éléments de l'enquête, il apparaît que l'engin venait d'être loué un peu plus tôt dans la journée. Le petit groupe de quatre personnes avait décidé de rejoindre la côte par les routes de campagne. En l'occurrence, c'était la première fois que le pilote - motard lui même - conduisait ce type d'engin. On ne sait pas encore si cela pourrait être une des raisons de l'accident.
En effet, la conduite d'un deux roues et celle d'un trois roues sont différentes. Les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes. Toujours est-il que la vitesse ne semble pas à l'origine de cette sortie de route. Aucune trace de freinage n'a été constatée et les dégâts dont répartis sur une toute petite surface.
Les sapeurs-pompiers de Liévin sous la conduite de l'adjudant Tabary, ont prodigué les premiers soins avant d'être relayés par deux équipes du SMUR. Comme l'état des deux blessés était trés sérieux, leur évacuation par hélicoptère a été ordonnée. Les deux engins de la sécurité civile dépêchés sur place ont transporté les victimes vers le centre hospitalier de Lille.
La circulation sur la départementale a été momentanément coupée sans occasionner une grosse gêne. Elle a été rétablie peu après 15 h. •