http://www.scooter-infos.com/actualite-6012-trois-roues-motus-l-hyper-mp3-hybrid.htmlmerci jean pierre
Trois-roues MOTUS : l'hyper MP3 Hybrid
Prenez un shaker, versez-y une rivière de MP3 LT pour la configuration 3-roues, une larme de cellule de survie façon BMW C1 et une rondelle de transmission intégrale Peugeot HyMotion 3 et vous obtenez la MOTUS.
Conçue par une start-up du campus de l'Université de Turin, ce rejeton de la capitale automobile italienne a bénéficié d'un sponsor pour le moins inattendu avec K-Way. Développé pour concourir dans le challenge américain xPrize dédié aux véhicules à faibles émissions polluantes, il se distingue de la plupart de ses concurrents par son approche plus scooter qu'auto.
Mariant moteurs électriques et thermiques, il n'a pourtant pas grand chose de comparable avec un MP3 Hybrid. En mode hybride justement, la transmission est intégrale. Les deux moteurs électriques sont en effet installés dans les roues avant tandis que l'entraînement de la roue arrière est confié au bicylindre 850 cm3 du Gilera GP800.
Comme le trois-roues Piaggio, la MOTUS s'incline en virage jusqu'à 45° mais le guidon est ici remplacé par un volant. Préfigurant un petit véhicule urbain, la sécurité et le respect de l'environnement ont pris le pas sur les performances. La vitesse de pointe est limitée à 150 km/h. En revanche, le châssis intègre une cellule de survie qui rappelle celle du BMW C1. Objectif : être étoilé au lancé de crash-test dummies EuroNCAP au même titre qu'une voiture.
Grâce au carénage intégral habillant l'habitacle pour deux utilisateurs installés en tandem, le Cx est bien meilleur que sur un scooter. En plus d'offrir une bonne protection aux intempéries, cette approche bénéficie directement à la consommation donnée pour 2L/100 km par ses concepteurs. L'autonomie en mode 100% électrique reste réduite à 25 km en moyenne sans que soit mentionnée la vitesse.
Quoi qu'il en soit, une consommation de carburant inférieure à celle d'un scooter 50 laisse songeur quant au potentiel d'optimisation aérodynamique dont nos monture, moins lourdes, pourraient bénéficier.