les communautés rurales d'Afrique du Sud pourrait bientôt avoir accès à un nouveau moyen de transport plus écologiques, À la suite du récent lancement du premier pays de la vélo à hydrogène .
et de la technologie Naledi Pandor a dévoilé le véhicule lors d'une conférence de technologie en début août 2010 au pavillon de Kwa - Maritane Bush dans la province du Nord-Ouest .
Le nom de la bicyclette est Un salut fambeni, qui est le tsonga pour "allons-y" .
" Un salut fambeni offre un moyen pratique de promouvoir la sensibilisation du public de l'hydrogène comme énergie alternative propre , « Pandor , lors du lancement .
Un travail d'équipe
La bicyclette était développées par les étudiants de l'Université de technologie de Tshwane , en partenariat avec le ministère de la Science et de la technologie et de l'hydrogène SA , qui a été mis en place par le gouvernement sud-africain en 2008 pour enquêter sur l'utilisation de l'hydrogène comme source durable d'énergie propre et .
L' équipe a été le mentor de renommée internationale de moto designer Pierre Terblanche , qui était parrainé par le ministère pour travailler à l'université pendant un mois au cours du processus de conception .
Le Sud Terblanche nés en Afrique a été fondée en Italie pendant les 20 dernières années en tant que designer et consultant pour les fabricants de premier plan vélo Ducati et Piaggio , entre autres, et a raflé trois prix au fil des ans au Salon de Milan moto .
Terblanche a participé à un fambeni salut grâce à la ressource Driven Centre de la technologie Concept ( RETECZA ) , qui est une initiative à but non lucratif entre le ministère, l'université Tshwane , du Georgia Institute for Technology in aux États-Unis , un consortium de fabricants du monde automobile de premier plan et un groupe de sociétés sud-africaines .
RETECZA - mis en place pour développer des technologies plus propres , plus d'énergie durable et la réduction de la pauvreté - a accueilli la conférence à laquelle le vélo d'hydrogène a été lancé .
Top des chercheurs locaux et internationaux remettre des bulletins à la conférence , qui portait sur la façon dont la technologie peut améliorer le niveau de vie dans les collectivités rurales . Il y avait des contributions d'une variété d'experts d'outre-mer , y compris les personnes en provenance de Suède , l'Allemagne et l'Italie .
« la partie E- vélos énorme de l'avenir »
Un fambeni salut n'est pas un vélo conventionnel qui doit de grandes quantités de pédalage : il est alimenté par l'électricité qui vient de piles à combustible d'hydrogène , qui sont des unités généralement calme et fiables, car elles n'ont aucune pièce mobile . Bien qu'il existe d'autres types de bicyclettes électriques en Afrique du Sud , ceux-ci sont alimentés par des batteries au plomb , ne pas les piles à combustible .
Vélos électriques , ou par e -bikes pour faire court , sont une grande partie de l'avenir du secteur des transports verts , Pandor a déclaré lors du lancement , en ajoutant qu'elle était ravie de l'innovation a été basée sur le vélo , qui est un mode de transport abordables .
« À bien des égards , l'avenir de l' e - vélos peut être vu dans ce qui s'est passé au cours des dix dernières années en Chine , où la croissance du nombre de vélos à assistance électrique a été spectaculaire . En 1998, il y avait à peine 400 000 , mais en 2008 il y avait 21 millions de dollars , " a dit le ministre .
En 2007, le département des sciences et de la technologie a lancé Shova Kalula , ce qui signifie " pousser facilement "en zoulou . Il s'agit d'un partenariat avec le secteur privé et la société civile qui envisage de donner 1 million de bicyclettes pour enfants d'âge scolaire d'ici à 2015 et de construire des pistes cyclables dédiées à travers le pays .
Pandor a dit qu'elle espère qu'il y aura une certaine synergie entre Shova Kalula et le prototype A fambeni salut . Elle a ajouté que le plan est de commencer avec un vélo respectueux de l'environnement , un tricycle , puis une voiture .