Momence, Illinois - Ian Hellings avait entendu parler de voitures non valide, mais il ne savait pas qu'il était sur un appel d'offres.
"Je l'ai acheté par erreur», Hellings, un 62-ans professeur à la retraite l'économie, a dit de l'achat qu'il a faite sur eBay il ya cinq ans. "J'ai juste pensé que c'était un autre minicar mignon."
À l'époque, le collecteur d'origine australienne ne savait pas que sa nouvelle acquisition, une cession étrange monoplace à trois roues, était un artefact de la politique sociale britannique. Mais il ne fallut pas longtemps avant d'embrasser la voiture.
Aujourd'hui, Hellings est considéré comme collectionneur le plus actif du monde des trois-roues motorisés construits après la Seconde Guerre mondiale en vertu d'un programme gouvernemental qui a fourni le transport fiable pour les anciens combattants blessés de Grande-Bretagne et les citoyens handicapés.
«S'il n'est pas à l'heure actuelle, il très bientôt sera le plus grand collectionneur", a déclaré Stuart Cyphus, 28 ans, qui maintient le registre Blancs transport, une organisation britannique qui suit ces véhicules insolites et aide les propriétaires de les préserver.
Aucun membre du Congrès - du moins aucun espoir de rester à Washington - oserait suggérer d'ajouter un tel programme de véhicules à la législation de réforme des soins de santé à l'étude au Congrès. Mais l'existence de voitures non valide est un rappel de savoir jusqu'où le gouvernement britannique prit aussitôt ses services de soins de santé.
En ces temps moins sensibles, la marque d'un modèle, Invacar, est devenue une étiquette générique pour les véhicules conçus pour les invalides.
"Je suis fasciné par elle", a déclaré Hellings, qui avait sa voiture eBay 180 $ livré à son atelier ici, à environ 55 miles au sud de Chicago, de l'Angleterre. Il a rétabli son châssis en fibre de verre et lui a donné une nouvelle couche de peinture bleu pâle.
Bien qu'il a acquis depuis deux autres trikes douzaine, que la première, un modèle Invacar 70 à partir de 1977, reste la pièce maîtresse de sa collection. Conçu par AC Motors et construit par le CA et le Invacar Ltd, le Model 70 fut le dernier modèle de véhicules construits invalide en vertu du programme de services de santé, et il était le plus fréquent.
"Il tourne comme une toupie, dit-il. «Sur les véhicules pour invalides, c'est probablement la plus facile à trouver."
L'opération de voiture pour les personnes handicapées a commencé en 1948, des contrats de gouvernement ont finalement été signés avec huit producteurs de véhicules à trois roues conçu pour lui. Les premiers efforts ont été brut des affaires en plein air conçu par un comité, mais au fil des ans les conceptions ont évolué dans des voitures fermées. Modèle 70 voitures comme celles de la collection Hellings a cessé sa production en 1978, quand le programme a été annulé, il y avait quelques 21.500 voitures non valide dans le service.
Comme les trois roues, les voitures invalide jupe certaines lois fiscales et d'octroi de licences et ont pu négocier à la fois les routes et les trottoirs. Pourtant, les policiers billet Scofflaws qui a ignoré une directive apposée sur le tableau de bord: "transportant des passagers est interdit."
"Officiellement, ils n'ont jamais été considérés comme des véhicules routiers bon", a déclaré Cyphus, qui possède une rare 1949 Argson électrique, un tricycle en plein air qui ont précédé le modèle 70.
Propulsé par un moteur à gaz Steyr-Puch 600cc dans la transmission arrière et équipé d'une ceinture d'entraînement automatique, modèle Hellings '70 se trouve pouces du sol. Les portes d'inclinaison loin du corps en avant et faire glisser pour un accès facile.
La voiture n'a pas de pédales, commandes de l'accélérateur, les freins et la direction sont sur un guidon de la moto de style. "Cette voiture a été conçu pour une personne qui avait perdu l'usage de ses jambes», a déclaré Hellings. Le modèle 70 offre plus de 50 variations de structures de contrôle.
"Ils ont été construits spécifiquement pour le patient», a expliqué Ken Weger, 61 ans, un collectionneur de Crystal Lake, Illinois, qui possède un 1969 Acedes AC avec une barre en forme de L de sorte que le contrôle pourrait être exploité avec une seule main - probablement fait pour une personne amputée.
Dans les années 1960, les voitures du programme ont été peints de la même teinte de bleu pâle - surnommé Blue Ministère de la Ministère de la santé - afin que les conducteurs pourraient être facilement reconnu. Mais, comme souvenirs de guerre passées, les voitures minuscules est devenu horreurs. pilotes aptes au travail leur a donné des surnoms tels que "barrages routiers mobiles." Ceux qui ont toujours conduit le Invacars boxy bleu est devenu la cible des blagues de bien-être.
"Beaucoup de gens les considèrent comme la voiture la comédie ultime», a expliqué Cyphus.
Néanmoins, de nombreux conducteurs ont ajouté leur Invacars. Ils "auraient regarder avec la passion fidèle même que leur chien de compagnie, dit-il.
Marion Webb, 79 ans, de London a reçu son premier tricycle valide, une en plein air Argson Runnymede, le 6 septembre 1949, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Webb se souvient clairement de la date parce que c'était la première fois, elle a laissé seul à la maison.
«J'ai dû être poussé partout", a déclaré Webb de la vie avant la Argson. Elle était ravie de la liberté: «Ce fut une excitation nerveuse - je ne pouvais pas garder les aliments pendant une semaine."
Argson Webb, sans protection contre les intempéries, n'était pas le moyen le plus confortable de se déplacer, surtout sous la pluie. Mais il lui a donné, et beaucoup d'autres, la mobilité. Les trikes aidé handicapés boutique Britanniques pour les courses, visites chez le médecin - même tomber en amour.
Webb a rencontré son mari, Dennis, en Septembre 1951. Il était au volant de son tricycle invalide autour de Londres quand il a vu Webb assis sur un banc de Hyde Park. Ils se sont mariés en avril 1954, mais ils continuent à célébrer leur anniversaire de mariage en Septembre.
Webb a reçu mises à jour périodiques au cours des années, y compris un modèle 70 en 1979 qu'elle a conduit pendant 25 ans.
De tous les producteurs subventionnés par le gouvernement, il a été AC Motors qui est devenu le plus célèbre - mais pas pour ses lents trikes invalide.
En 1962, AC a adapté sa Ace voiture de sport pour l'Amérique voiture de course du pilote Carroll Shelby, qui a apporté la célébrité internationale à l'AC avec le Cobra, un As alimenté par une Ford V-8.
roadster AC avait un style sportif classique, mais son moteur de 2 litres wimpy laissait beaucoup à désirer sur la piste. Le contrat de la compagnie de fournir Invacars au gouvernement a contribué à fournir les ressources pour le projet de Shelby.
C.a. était déjà un leader du marché des voitures non valide. Cette année, Hellings acquis ce que les amateurs appellent leur Saint Graal - un CA 1950 All Weather. Avec son nez effilé, seul phare et pliante porte, il a été le premier de la Grande-Bretagne de masse de voitures produites invalide à protéger les conducteurs contre les éléments.
Le flash se déclenche et d'autres problèmes proie à la voiture ragtop, cependant, et relativement peu ont été produites. On a longtemps cru être éteint, mais Cyphus trouvé un dans un hangar dans l'Essex il ya plusieurs années. Il a gardé son secret l'emplacement et par la suite aidé Hellings l'acheter.
Après plusieurs rounds de négociations, Hellings payé 1600 $ pour la voiture, qui est en route pour l'Illinois dans un conteneur d'expédition, ainsi que plusieurs autres voitures et pièces de rechange. Il prévoit de rétablir l'AC dans le temps pour une microcar grande répondre à Chicago en août prochain.
Bien que quelques survivants connus resté quand Hellings acheté son modèle 70, plus de surface. Vous n'avez pas besoin d'être un invalide de les conduire, Hellings dit. "Et il est encore bon marché."
Ils sont généralement en bon état parce que le gouvernement a fourni sans entretien - une dépense en capital considérable qui a finalement contribué à leur chute.
«Nous n'avons jamais vu un mal upkept voiture d 'infirme», a déclaré Weger. «C'était un bon filon réel."
Finalement, l'argent desséché. Le gouvernement a rappelé les Invacars dernières années sur la route en 2003 et a commencé à émettre des indemnités hebdomadaires pour les conducteurs pour financer leurs propres véhicules. Modèle Webb années 70, récupéré en 2004, était la dernière utilisation. «Je suppose un peu de ma vie a ce jour-là, dit-elle.
Modèle Webb années 70, qui elle a dit qu'elle ne conduit plus rapide de 42 km / h, se trouve dans le hall de l'Organisa-tion Mobiliser, un club à but non lucratif pour les conducteurs à Norfolk, en Angleterre.
vu sur:
www.projo.com/projocars/content/ca_invalidcar...