Mûr de Bretagne, le temps d’un dimanche, fut notre point de ralliement. Venus de tous les départements de Bretagne, rendez-vous place de l’église
situation géographique
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBr-de-Bretagne11H30, les spyders sont garés, les retrouvailles ou présentations faites, il est d’un commun accord temps de s’accorder un moment au chaud autour d’un café réconfortant. Il faut bien reconnaître qu’il fait friquet en cette matinée de début novembre ! Petit bistrot envahi de tout ce groupe et les yeux du patron en étoiles…
Voici midi qui sonne et il est temps de se diriger vers la crêperie où Rodolphe a réservé une grande tablée.
Petite salle, bonne installation : les gars d’un côté, les filles de l’autre, le tout d’un commun accord. Très bonne ambiance et assiettes généreuses, galettes copieusement garnies au goût de chacun suivies de desserts qui font saliver rien que d’y penser !
photo " lascar"
http://sejourscountry.pagesperso-orange.fr/site_mur.htmTiming oblige, il est temps de partir faire notre balade. Direction le lac de Guerlédan. Petites routes sinueuses au milieu de bois, arbres dont les feuilles couvrent généreusement la chaussée. Le lac apparaît au loin. Encore un peu de chemin à faire avant d’accéder à la rive. Nous passons devant un gigantesque élevage de pigeons, attaquons une descente et nous voici sur le site du lac.
L’endroit est visiblement préservé et offre l’occasion d’une promenade qui doit être prisée, peu importe la saison.
Le lac de Guerlédan, vaste étendue d’eau de 400ha, qui s’étire sur 12km de Mûr de Bretagne à Gouarec, occupe le lit du Blavet canalisé depuis la construction du barrage de Guerlédan. 17 écluses furent englouties. Les plus courageux d’entre nous sont descendus voir le barrage de Guerlédan Il s’agit d’une centrale hydroélectrique située sur les communes de Saint Aignan dans le Morbihan et de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor.
De type Barrage-poids, sa construction a duré 7ans de 1923 à 1930. Placé sur les eaux du Blavet, il mesure 45m de haut, 206m de longueur de crête et retient un volume de 55 millions de m3 d'eau sur une étendue de 400 hectares formant ainsi le Lac de Guerlédan.
Sa mise en eau a englouti plus de 12 km de la vallée du Haut Blavet. Lors des vidanges du lac, on peut découvrir, telle la ville d'Ys engloutie, l'ancienne vallée, avec ses maisons éclusières, son halage, ses jardinets, ses écluses et déversoirs.