Quand un dessin-animé inspire Marilyn... "Poo Poo Pee Doo"
Née en 1930, mélange de la sulfureuse actrice Mae West pour les jambes et de la chanteuse Helen Kane pour le visage, Betty Boop crève l'écran par ses atouts avantageux.
Helen Kane
Elle apparaît le 9 août 1930 dans le dessin animé Dizzy Dishes puis dans une douzaine de dessins animés, comme personnage secondaire anonyme, notamment aux côtés du chien vedette Bimbo. À ses débuts, dotée de longues oreilles tombantes mais déjà très maniérée, elle hésite entre une identité de chienne anthropomorphe et de jeune femme cabotine et délurée.
C'est à partir de 1931 qu'elle est la vedette de plusieurs aventures sous le nom de Betty Boop. Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d'une petite femme brune aguicheuse et sensuelle, elle est devenue un sex-symbol de l'âge d'or de l'animation américaine. Mais, à cause de sa jupe trop courte et de certains épisodes avec ses compagnons, Betty Boop a été censurée pendant quelque temps (le temps que le studio rallonge sa robe).
Elle a chanté dans plusieurs films mêlant parfois prises de vues et animation dotés d'un sous-titrage avec bouncing ball, véritable ancêtre du karaoké, adaptant des chefs-d'œuvre de la chanson réaliste et du jazz, comme 'Minnie the Moocher' de Cab Calloway, dans des animations d'une grande fantaisie.
Betty a emprunté à Helen Kane la célèbre chanson "Boop Boop a Doop", interprétée également par Marilyn Monroe qui reprendra le fameux gloussement affecté "poo-poo-pee-doo" dans "Certains l'aiment chaud".
https://youtu.be/LbX_8HUR0KkVoici en images quelques Betty Boop en Marilyn...
PATRICK