tiens voila un nouvel article sur les vespa ..
Depuis 46, la Vespa a envahi les trottoirs du monde entier. Pratique, esthétique, robuste, ce scooter n°1 des ventes (pour ses 50 ans, il fêtait ses 15.000.000 d’exemplaires) se pratique à Rome, à Paris, à New Delhi comme à Buenos Aires. Fleuron de Piaggio, la firme deux-roues de Fiat, elle symbolise l’art de rouler tranquille, pour le travail, la ballade et « la drague motorisée ». Synonyme de plaisir et de liberté, la Vespa a su se frayer un chemin dans l’histoire du XXe siècle, au point de devenir à tort le nom générique pour désigner un scooter. Histoire d’un mythe, exemple de succès social et commercial dans la longévité...
Ensemble side-car Piaggio
C’est à la fin de la 2e guerre mondiale que naît la Vespa, « guêpe » en italien. Succédant à son père Rinaldo, fondateur cinquante ans plus tôt à Pontedera en Toscane de l’entreprise Piaggio spécialisée dans la construction de bateaux de luxe, de wagons de chemins de fer, d’automobiles, de véhicules pour la marine et d’aéronefs, Enrico Piaggio décide d’abandonner le secteur aéronautique. L’Europe est en train de se remettre de la catastrophe d’un conflit qui a duré six ans et les établissements de Pontedera sont totalement détruits par les bombardements.
Ensemble side-car Vespa 1950
Un produit pratique et facile d’utilisation
L’attention du jeune entrepreneur est attirée par les problèmes de mobilité individuelle. Les conditions économiques de l’Italie et l’état désastreux des voies de communication ne permettent pas au marché automobile de se développer immédiatement, mais le désir de mobilité demande des réponses immédiates. L’intuition d’Enrico Piaggio conduit au printemps 1946, à la naissance de la Vespa. Inventeur visionnaire, Corradion D’Ascanio se charge de dessiner un véhicule simple, solide et économique, aussi commode qu’élégant, facile à conduire par tous, y compris par les femmes, qui évite de salir les vêtements du conducteur et qui permet de transporter un passager.
Triporteur Lambretta 1955
Premières caractéristiques
L’ingénieur aéronautique travaille chez Piaggio depuis 1934; il exploite ses connaissances dans le domaine pour concevoir un véhicule révolutionnaire, lui qui n’aime pas la motocyclette. L’engin comprend une caisse porteuse, avec le changement de vitesse sur le guidon. Le moteur est placé sur la roue arrière et le bras de support du type d’un train d’avion à l’avant permet de changer facilement la roue. Les premiers prototypes s’appellent Paperino ou MP5 et MP6.
1946, les premières Vespas sortent de l’usine
En avril 1946, les quinze premiers exemplaires sortent de l’usine de Pontedera. Ils ont un moteur à deux temps de 98 cm3 et une puissance de 3,5 CV à 4500 tours, atteignent 60km/heure avec une boîte à trois vitesses. C’est un véritable véhicule de transport à deux roues, qui ne ressemble pas à une motocyclette incommode et bruyante mais qui transmet une impression de classe et d’élégance au premier coup d’œil. Le succès de la Vespa est un phénomène sans égal. Les jeunes l’adoptent moins pour sa technique réfléchie que pour son apparence sans sophistication. On aime la Vespa pour ses formes fluides, souvent comparées à celles d’une femme, que le conducteur, encore aujourd’hui, entoure d’un air protecteur et fait virevolter avec aisance.
Side Car Piaggio Scooter 160 GS
Un succès immédiat
Autre aspect non négligeable, c’est un moyen de transport bon marché. En 1948, le développement se poursuit avec la sortie de la 125 cm3 et de la petite 50. A la fin de l’année 1949, 3 500 exemplaires ont été produits. L’Italie se remet de ses blessures de guerre et s’équipe en Vespas. En dix ans, le million d’exemplaires est atteint. Vers la moitié des années 50, la Vespa est produite en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Belgique et en Espagne. Quelques années plus tard, c’est le tour de l’Inde et de l’Indonésie.
Un phénomène social et commercial
La 125 de 1948, la mythique 150 GS de 1955, la 50 cm3 de 1963, la Primavera de 1968 et enfin la PX, née en 1978 et produite aujourd’hui dans les cylindrées classiques 125, 150 et 200cm3, ne sont que des étapes qui ont marqué l’évolution technique et stylistique du véhicule à deux roues le plus demandé dans le monde. En 1996, pour ses cinquante années d’existence, la Vespa se sera vendue à plus de 10 millions d’exemplaires... Mais la Vespa n’est pas seulement un phénomène commercial. C’est un évènement qui marque l’histoire sociale. Pendant les années de la « Dolce Vita », la Vespa devient synonyme de scooter. La présence de la Vespa dans des dizaines de films révèle le rôle important qu’elle joue dans la société italienne.
Un véhicule qui bouge !
Mais le plus intéressant est sans doute sa capacité à se transmettre de génération en génération tout en changeant constamment d’image. Tout d’abord, son image est celle d’un véhicule adapté au besoin de mobilité de tous. Puis, celle d’un deux-roues idéal en cette période de boum économique. Enfin, dans les années 60 et 70, un moyen de propagation des idées révolutionnaires prônées par les jeunes. En plus de cinquante années d’existence, la Vespa a fasciné des millions de personnes et diffusé, dans le monde entier, une image unique du style italien, tout en restant un moyen de transport irremplaçable : un symbole de liberté pour tous.