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 Le renault Ublo... projet en 2001

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Le renault Ublo... projet en 2001 Empty
MessageSujet: Le renault Ublo... projet en 2001   Le renault Ublo... projet en 2001 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 15:50

Trois mois après le lancement de sa gamme scooter, Renault remet ça au Mondial du Deux roues de Paris. Cette fois, il s’agit d’une vraie création maison, le concept Ublo. Encore plus que le C1 de BMW, c’est un scooter destiné aux automobilistes qui en ont ras le bol des embouteillages. Ublo se tient debout à l’arrêt et ne penche pas en virage grâce à ses trois roues. Vraie moto à l’avant avec fourche et grosse roue de 16 pouces, Ublo possède 2 roues motrices de 13 pouces à l’arrière, séparées par une voie de 66 cm. Le moteur a la puissance d’un 124 bicylindre, avec boîte 6 vitesses à passage électrique. Le tout recouvert d’une élégante bulle protectrice en plexi haute de 1,8 m. De l’automobile, Ublo récupère aussi 120 litres de coffre (en 2 parties dont un trolley de 70 litres), une navigation par GPS, une boîte à gants et même un airbag frontal plus une carte magnétique remplaçant la clé d’antivol. Et si une mini caméra TV remplace les rétroviseurs, c’est pour ne pas dépasser 77 cm de largeur. Pesant tout de même 200 kilos, long de 2,03 m, Ublo ne sera pas un modèle de maniabilité mais le concept n’est pas bête. Il pourrait être commercialisé vers 2003.

Le renault Ublo... projet en 2001 Automotoublorenaulttetiyq0

Apparement ce ne fut qu'un projet vu qu'il n'a pas été consctruit et qu'on est en 2007....

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De réels atouts en matière de sécurité

Le renault Ublo... projet en 2001 Z578renaultublork8

Depuis de nombreuses années, Renault a choisi de faire de la sécurité un de ses axes stratégiques et le décline de manière cohérente sur toute sa gamme. En matière de sécurité passive, Ublo ne fait pas exception et propose ainsi une prestation inédite dans le monde du deux roues avec un airbag frontal vertical. Logé dans la console centrale, entre le guidon et le pare-brise, cet airbag se déploie verticalement en cas de choc afin protéger de manière efficace le pilote.
Pour une utilisation nocturne encore plus sûre, Ublo est équipé d’un éclairage double optique avec lampes au Xénon à l’avant et de trois feux stops à l’arrière dont un en position haute. Une centrale warning complète ces équipements.
Afin de ne pas augmenter la largeur du véhicule, la rétrovision, primordiale dans la conduite d’un deux roues, est assurée par une caméra implantée à l’arrière de Ublo, au dessus du coffre amovible. Grâce à cette caméra, le conducteur dispose d’une vision panoramique de la situation à l’arrière de son véhicule sur l’écran situé au centre du guidon.

Afin de diminuer les effets de plongée au freinage et d’en faciliter l’exploitation maximale par tous les conducteurs, la solution de coupler au levier droit du guidon les freins avant et arrière a été retenue. A l’avant, Ublo dispose d’un disque de 400 mm suivant le périmètre de la jante et d’un étrier double piston. Chacune des roues arrière est équipée de disques de 250 mm fixés à l’intérieur de la jante et d’un étrier simple piston.


3 roues dont deux motrices


L’objectif étant bien entendu de rendre Ublo accessible à l’ensemble des titulaires du permis B en vertu de la loi d’équivalence, celui ci sera équipé d’un moteur de 124 cc, bi-cylindre 4 temps à refroidissement liquide.
Ce moteur, implanté en position basse sous la selle sera accouplé à une boite de vitesses à 6 rapports à commande électrique dotée d’un différentiel.
La transmission aux roues arrière est assurée par deux courroies, insérées dans chaque bras.
Une version de cylindrée supérieure pourrait aussi être développée pour certains marchés Européens tandis que Renault étudie d’ores et déjà la possibilité de développer un version faisant appel aux énergies nouvelles répondant aux normes Euro 2003.


Une capacité de rangement de 120 litres


Conscients du besoin de disposer d’une vaste capacité de rangement lors des déplacements, les hommes de Renault ont imaginé de nouvelles solutions pour atteindre un volume supérieur à 100 litres.
En matière de fonctionnalité, le pilote d'Ublo aura ainsi à sa disposition une capacité de rangement de 120 litres.
Outre une boite à gants implantée dans la console centrale, ce volume de rangement est réparti entre le coffre situé sous la selle, celui sous le dossier passager et enfin celui installé derrière ce même dossier. Notons que ce dernier s'utilise aussi comme un trolley amovible, avec poignée et roulettes. La poignée de ce trolley servira par ailleurs d’appui tête pour le passager.
Ainsi, le siège du passager est un véritable fauteuil, avec dossier et appui-tête, totalement intégré dans la bulle. Pour encore améliorer le confort du pilote et de son passager, Renault a choisi pour les sièges d'Ublo un matériau à mémoire de forme permettant de personnaliser réellement son assise. Enfin, le passager dispose de deux poignées de maintien et des crochets permettent d’arrimer, le cas échéant, un sac sur le siège passager.


Des équipements au service du confort de vie à bord


Fidèle à la tradition Renault de confort de vie à bord, Ublo est doté d’un niveau d’équipement haut de gamme afin d’améliorer le plaisir de conduite et d’utilisation.
Il reçoit ainsi un tableau de bord digital avec, en complément des informations traditionnelles (température d’eau, jauge à essence, montre), un indicateur de passage des vitesses.
Un emplacement permet l’installation d’une radio haut de gamme tandis qu’un intercom facilitera la conversation entre pilote et passager.
A l’image de Laguna, la voiture sans clef, Ublo est équipé d’un contacteur principal à carte. Ce système fonctionne par radiofréquence : il déverrouille l’anti-démarrage et autorise la mise en route du moteur par simple reconnaissance de la carte que l’utilisateur conserve sur lui.
Enfin, Ublo pourra recevoir un système de navigation GPS, éventuellement associé au procédé « Balease ».permettant la localisation de l’engin en cas de vol.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES UBLO


Dimensions : - longueur hors tout : 2030 mm
- largeur hors rétroviseurs : 770 mm
- Hauteur : 1800 mm
- empattement : 1476 mm
- voie arrière : 615 mm
- hauteur de selle : 800 mm
- poids : 200 kgs environ

Motorisation : 124 cc, 4 temps, bi-cylindre, à refroidissement liquide

Boite de vitesses : à 6 rapports à commande électrique

Transmission : finale par courroie dans chaque bras arrière

Allumage : Electronic CDI

Batterie : 12 Volts 14 AH

Démarrage : Electrique

Cadre : Aluminium

Suspension : Avant : Fourche télescopique diamètre 40 mm
Arrière : Bras indépendant mono amortisseur central relié par basculeur

Jantes : Avant : à 6 bâtons en alliage, 16 pouces
Arrière : à 5 bâtons en alliage, 13 pouces

Pneumatiques : Avant : Michelin Tubeless 140-70-16
Arrière : Michelin Tubeless 130-70-13

Freins : Couplés avant et arrière
Avant : Disque périphérique diamètre 400 mm
Etrier double piston
Arrière : Disque de 250 mm dans chaque roue

Réservoir : 19 litres

Rangements : Volume total d’environ 120 litres :
Coffre sous la selle, avec également ouverture et accès par
l’arrière (50 litres)
Trolley a roulettes faisant office de dossier passager (70 litres)
Boite à gants

Principaux - Airbag frontal à déploiement vertical
équipements : - Contacteur principal à carte et anti-démarrage
- Tableau de bord digital incluant montre, jauge à essence, compteur
et affichage du rapport engagé
- Warning, prise 12 volts
- Emplacement radio
- Rétrovision par caméra et écran
- Système de navigation par GPS et localisation GPS « Balease » (Option)
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