Dans le cadre du Mondial de Paris, Peugeot dévoile aujourd'hui un nouveau concept très intéressant.
Premier constat : avec ses 3 roues le Hymotion3 est la première ébauche d'une riposte sérieuse au MP3 Piaggio.
Mais Peugeot ne s'arrête pas là et propose un motorisation hybride novatrice pour le HYmotion3 : deux moteurs électriques logés dans les roues avant viennent s'ajouter à une motorisation essence compresseur que l'on connaît déjà (celle des Satelis).
Les deux roues avant deviennent donc motrices ! Il serait intéressant de tester cette solution 3 roues motrices sur la route pour voir si elle apporte un réel gain en sécurité et en confort (ce qui est assez probable).
Dans l'absolu les deux moteurs électriques de 2x3 kW (soit l'équivalent de 8ch) apportent à ce scooter hybride un double avantage : surcroît de puissance et économie d'énergie.
Comme la plupart des véhicules hybrides, le HYmotion3 peut fonctionner selon 3 modes :
- électrique seul au démarrage et à faible vitesse
- thermique seul
- thermique et électrique combinés pour un surcroit de puissance lors des accélérations.
En ce qui concerne l'esthétique, Peugeot se sert comme toujours de son expérience de designer automobile et le résultat est très réussi. Il faudra néanmoins voir, une fois dépassé le stade de concept, si Peugeot parviendra à garder l'agressivité et le dynamisme du HYmotion3.
Quoiqu'il en soit le concept de Peugeot fait ici la synthèse des meilleurs idées du segment (solution hybride, moteur thermique à compresseur, train avant à deux roues) et vient ajouter une nouveauté très intéressante avec ses 3 roues motrices.
On espère donc que Peugeot pourra commercialiser un modèle de série s'approchant du Hymotion3 dans peu de temps.