Le HYbrid3 (Hymotion3) occupe une place de choix sur le stand Peugeot du Mondial de l’Automobile. Trait d’union entre les branches auto et deux roues de la marque au Lion, ce concept-bike apparaît trop abouti pour rester sans lendemain. Frédéric Bart, Responsable Presse et Relations Publiques de Peugeot Motocycles, nous en dit plus.
Scooter-Station : Un trois-roues inclinable présenté en première mondiale lors d’un salon automobile, cela peut surprendre, non ?
Frédéric Bart : Au contraire, c’est tout à fait naturel puisque nous nous adressons avant tout à une clientèle automobile. Nous venons recueillir ici les réactions du public pour décider de l’avenir du Hymotion3.
Effectivement, à quelques détails près, il semble très proche d’un véhicule de série. A quelle échéance pourrait-il entrer en production ?
Difficile de vous répondre précisément pour le moment. Mais disons qu’une perspective commerciale à 3 ans est techniquement envisageable. Un certain nombre d’éléments du Hymotion3 proviennent du 125 Satelis Compressor. Bien qu’il n’ait pas fait l’objet d’études marketing préalables, ce concept n’est pas pour autant un délire d’ingénieur mais un produit test. Il est le fruit d’un an de collaboration entre les services R&D automobile et motocycle. Le HYmotion3 incarne notre vision commune de la mobilité alternative.
Ce n’est donc pas un scooter ?
Aussi pratique en ville qu’un scooter, il emprunte son confort à l’automobile mais il n’est vraiment ni l’un, ni l’autre. Il sera d’ailleurs homologué comme un tricycle et permettra ainsi à ses futurs utilisateurs de profiter pleinement des performances de ses trois moteurs avec leur seul permis B. Pour sa commercialisation, la vente conjointe dans les réseaux deux et quatre roues est une des possibilités envisagées.
Quels seront alors ses arguments face à une concurrence qui arrive sur le marché avec des moteurs de plus de 125 cm3, comme Piaggio avec les MP3 LT ?
Déjà, il pourra compter sur l’efficacité et les 20 ch. de son moteur à compresseur - qui entraîne la roue arrière - et sur les coupleux moteurs électriques implantés à l’avant développant 9 ch. supplémentaires. Jusqu’à 20 km/h, ils fonctionnent seuls, au-delà, le moteur thermique, géré par un système "Stop & Start", rentre automatiquement en action. Un fonctionnement hybride améliore notablement l’efficacité écologique du Hymotion3.
C’est-à-dire ?
Cela se traduit par une consommation moyenne de 2 l./100 km et des émissions de CO2 de 47 g/km. Par comparaison, les moins polluantes des voitures citadines en émettent plus du double dans les mêmes conditions. De plus, grâce au système de récupération d’énergie au freinage et lors des décélérations, il n’est pas nécessaire de recharger les batteries. Et au-delà de ces chiffres, ce qui fait la force du Hymotion3 apparaît au premier regard. Il réunit dans un seul et même véhicule les quatre plus grandes innovations de ces dix dernières années : le toit rigide, le tricycle inclinable, la technologie Compressor et l’ABS.