Les origines de la moto.
Ainsi les premières motos ont été réalisées par l'installation de moteurs à essence afin de modifier des bicyclettes. Le principe étant d'assister le "pédalage" à moindre cout car la moto malgré son succès était encore trop coûteuse pour la majorité des gens.le montage de moteur sur une bicyclette est devenue populaire.
La roue à moteur Smith était l'une d'entre elle. Les bicyclettes étaient équipées sur un côté de la roue arrière, abaissée au plus près du sol, elle permettait de parcourir de manière motorisée des distances assez importantes. Plus de 60 000 ont été vendues aux États-Unis puis la société Smith a été vendue à Briggs & Stratton, qui a poursuivi la production.
Cette solution, alors que le Vélib connait à Paris un succès important, pourrait elle redevenir d'actualité ? Pour rappel ce système à l'origine était un Monocylindre à refroidissement à air, d'un cheval moteur et coutait 60 dollars de l'époque. Un tarif encore attractif aujourd'hui !
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui pour les piècesde musée en bon état, un exemplaire en vente sur Ebay US, a obtenu aux enchères une somme de 4 200 $. Le principale défaut de ce genre d'engin étant le système de transmission direct monté sur l'extrémité de l'arbre à cames et de la puissance qu'il délivre ainsi pour des moteurs pour certain de 38 cc voir jusqu'à 150 cc, avec une réduction de 8:1 à la roue. Une puissance diabolique pour une simple bicyclette