Un nouveau tricycle électrique va débarquer en France : il se présente comme un mode de déplacement alternatif à la voiture ou à la camionnette.
La société française Véléance (créée en 2006), spécialisée dans la conception et l'assemblage de véhicules électriques dans l'hexagone, s'est consacrée ces dernières années au développement d'un véhicule électrique léger baptisé Tri'Ode. Elle a dévoilé son châssis lors du Salon des Maires et des Collectivités locales 2008 sur le Stand de l'association professionnelle AVERE France.
Le Tri'Ode est assimilé à un cyclomoteur. Ses mensurations ? Une longueur de 2 m, une largeur de 0,80 m et une hauteur de 1,50 m. Il est équipé de 3 roues dont l’inclinaison en virage est contrôlée. Les objectifs : rendre plus facile la conduite et renforcer la sécurité du conducteur. Il dispose d'un moteur électrique de 2 kW, de batteries au plomb hautes performances recyclables et d'un coffre amovible d'une capacité de 50 kg (100 dm3). Il bénéficie de protections intempéries et il est visible de nuit.
Ce tricycle électrique affiche une autonomie d'environ 50 km et une vitesse de pointe de 45 km/h (il peut être bridé). Sa consommation électrique est de 0,7 centimes d’euros aux 100 km. Il est possible de le piloter dès 14 ans avec le BSR et avec un casque. Les entreprises et les collectivités qui désireront l'acquérir, l'utiliseront pour les lieux suivants et les missions suivantes : les petites livraisons en zones urbaines, les grands sites industriels, les Plans de Déplacements, les hôpitaux, les campus, les ports et les aéroports.
Véléance a indiqué qu'elle présentera le Tri'Ode entièrement carrossé et équipé sur son site de production basé à Meyreuil d'ici février 2009 et qu'elle envisageait de le produire en série prochainement puis de le commercialiser au second trimestre 2009. Son prix ? Environ 5000 euros (des options seront proposées). Il sera disponible à l'achat ou à la location. Il promet !
http://www.veleance.fr/index.html