Qui n'a pas rêvé de posséder un jour un véhicule sportif simplifié au maximum et entièrement voué au plaisir de conduire. Depuis plusieurs années, les manufacturiers automobiles ont tenté de répondre à ces besoins. Nul ne peut oublier l'époque glorieuse des « roadsters » des années 50 à 70. Ces voitures décapotables, attrayantes par leur look sportif, comblaient leurs passagers par l'agrément de conduite qu'elles offraient. Depuis quelques années, les « roadsters » font un retour sur le marché. Un marché intéressant mais restreint étant donné le coût généralement élevé de ces voitures. Le marché des motos qui offrent performance et sentiment de liberté à leur conducteur, est également intéressant. Cependant, ce genre de véhicule est beaucoup moins sécuritaire qu'une automobile et n'offre que peu ou pas d'espace bagage. Les occasions d'utiliser ce véhicule d'une façon utilitaire sont donc limitées. C'est à partir de l'attrait de la population pour le marché des véhicules tels les roadsters et les motos ainsi que de l'intérêt personnel de chacun des membres pour la mécanique automobile que le projet CYCLONE est né.
BUT DU PROJET
Le but de ce projet est d'acquérir de l'expérience dans la réalisation de produits et dans le travail multidisciplinaire. De plus, l'équipe s'est fixée comme objectif de concevoir et réaliser un nouveau prototype de véhicule. Celui-ci unira les performances, l'agrément de conduite ainsi que la simplicité mécanique d'une moto à la sécurité, la stabilité et la convivialité d'une automobile. Conçu pour des conditions routières estivales, ce véhicule à trois roues pourra accueillir deux occupants ainsi que leur sac de voyage. Ce projet a débuté en septembre 1996 par l'étude des besoins des clients et l'émergence de concepts. La conception s'effectuera au cours de l'été et de l'automne 1997. Finalement nous exposerons le véhicule en décembre 1997.
Caractéristiques
Type de véhicule"
Roadster" biplace
Performance
0-100 km/h : 6,1 s (estimé)
Vitesse maximum : 180 km/h (estimé)
Voie : 1850 mm
Empattement : 2750 mm
Longueur hors-tout : 3 500 mm
Largeur hors-tout : 2 100 mm
Hauteur hors-tout : 1 200 mm
Masse : 400 kg (880 lb)
Moteur nautique Rotax
782
Valve d'admission rotative
Système d'injection d'huile à débit variable
Tuyau d'échappement calibré haute précision
Système de refroidissement à l'eau
Système ADC à courant continu étanche
Étrangleur manuel
Limiteur de régime
Avertisseur de surchauffe
Bouton démarrage/arrêt sur le guidon
Transmission
Poulie variable TRA et chaîne avec marche arrière mécanique
Châssis
Aluminium
Carrosserie
Fibre de verre
Suspension
Avant
Double leviers triangulés
Amortisseurs et ressorts de motoneige
Arrière
Swingarm avec tige de suspension
Amortisseur et ressort de motoneige
Direction
Crémaillère non-assistée
Freins
Disques arrières d'Acura Integra perforés aux trois roues
Freins à main à la roue arrière
POTENZA RE900 Avants
P195/50 TR15
Arrière
P245/50 TR16
TSW Avants
15" X 7"
Arrière
16" X 7.5"