Essai Side Car Oural 750 Tourist DeLuxe
emetteur rudy
La nouvelle version de l’Oural 750 est tout simplement le side-car le moins cher du marché.
Sporadiquement importé chez nous depuis les années 1970, l’Oural nous revient dans sa version side-car, doté d’un moteur de 750 cm3, d’un démarreur électrique, d’un crabotage en prise directe de la roue du panier et d’une finition nettement améliorée.
À 80 km/h de croisière, le bicylindre à plat ronronne de plaisir, calé en quatrième vitesse et se balançant mollement sur ses grandes roues. Les reprises sont franches à défaut d’être vigoureuses et la vitesse de pointe est de 100 km/h. Même à vitesse constante, l’attelage tire légèrement à droite. Il faudra s’y habituer car le pincement n’est pas réglable.
Les freins à tambour, insuffisants en cas d’urgence, sont le gros point noir de cet attelage. Raison de plus pour se cantonner exclusivement à un usage paisible. À l’arrêt, une autre épreuve attend l’Ouraliste : la recherche du point mort, et le bon, celui censé allumer le témoin prévu à cet usage. Pour l’aider, des craquements accompagnent chaque changement de rapport.
L’Oural 750 Tourist DeLuxe s’apprécie dans un usage "à l’ancienne", sur des petites routes qui réservent encore de l’aventure. Anachronique, aussi irrationnel que l’est déjà un side-car en général, l’Oural réserve aussi des qualités à qui sait les apprécier. Très confortable, il permet d’envisager de longues étapes. Rustique, son entretien est à la portée d’un bon bricoleur. D’autant plus que le ticket d’entrée est toujours moins cher qu’un attelage d’époque parfaitement restauré, sans parler des side-cars modernes qui valent deux, voire trois fois plus cher.
Pour l’anecdote, ce side 750 Oural à été homologué à l’origine en Autriche en tant que tricycle motorisé dans ses versions non-dételables : on pouvait donc le conduire avec le permis A ou B ! La DRIRE a annulé cette homologation. Il est maintenant uniquement considéré comme side-car.
Pour
Prix et originalité
Aptitudes au tout chemin
Équipement complet
Contre
Performances et freinage limités
Boîte de vitesses très désagréable
Suspensions médiocres
Fiche technique
données constructeur
Moteur
Type : bicylindre à plat refroidi par air, 4T, culbuté, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) : 745 cm3 (78 X 78)
Puissance maxi : 40 ch (29 kW) à 5600 tr/min
Couple maxi : 5,3 m.kg (52 Nm) à 4000 tr/min
Démarreur : électrique et kick
Transmission
Boîte de vitesses : 4 rapports + marche arrière
Transmission finale : par arbre et cardan (2 roues motrices)
Freinage
Frein Av (étrier à x pist.) : tambour double came Ø 200 mm
Frein Ar : tambour simple came Ø 200 mm
Frein side : tambour simple came Ø 200 mm
Dimensions / Poids
Pneu avant : 4,00 X 19
Pneu arrière : 4,00 X 19
Pneu side : 4,00 X 19
Réservoir (réserve) : 19 l (3,5)
Poids à sec : 334 kg
Pratique
Coloris : noir, rouge, bleu, vert.
Garantie : 2 ans pièces et MO