HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE DURYEA
1861 : Charles et Franck créent la première société automobile américaine
La première voiture fut construite à l'aide d'un vieux phaeton et d'un moteur Hawley qui fonctionnait mal, d'où l'idée de concevoir eux-mêmes le moteur. A côté de cette activité, il y avait une fabrique de cycles
1893 : en septembre nouveaux essais mais c'est la transmission qui pose problème. A partir de là, leur mécène E.F. Markham les lâche
1894 : deuxième essai avec un autre mécène et Franck seulement, Charles retournant à sa fabrique de cycles. Il crée la société <<Duryea Motor Wagon Company>> à Springfield (Illinois).
La première voiture construite remporte la première course des USA où il y avait 80 engagés et deux finalistes: premier la Duryea et second la Benz.
1896 : assez impressionné par la Benz, Franck construit une série de 13 voitures en s'inspirant d'elle, mais c'est un échec commercial.
1898 la faillite est prononcée
Franck part chez Stevens et y crée le modèle <<Stevens-Duryea>> qui connaitra un bon succès (50 voitures dès la première année). Il quitte cette société en 1915
1899 : Charles récupère le matériel de la faillite de Franck et crée la <<Duryea Power Company>> à Waterloo (Iowa) pour fabriquer des voitures à trois roues
1900 : il passe à quatre roues avec un moteur à 3 cylindres développant 10cv
1903 : la société déménage à Reading
1906 : fin due la <<Duryea model 1900>> mais la gamme comprend toujours une quatre roues 12cv, une trois roues et une grosse berline avec unoteur trois cylindres développant 25cv. Création d'un coupé 4 cylindres refroidi par air et dénommé <<Duryea Midleby>>
1907 : création dune 3 cylindres, puis d'une deux cylindres à moteur arrière appelée <<Duryea Buggyaut>>
1913 : fin de la commercialisation du Buggyaut
1916 : retour aux trois roue avec la <<Duryea Gem>> qui en reprenait le moteur et la transmission
1917 : fin des activités Duryea
PRODUCTION TOTALE
1893 = 1 1894 = 2 1895 = 2 1896 = 13 1897 = 6
1898 = 12 1899 = 12 1900 = 28 1901 = 33 1902 = 37
1903 = 47 1904 = 53 1905 = 50 1906 = 41 1907 = 83
1908 = 71 1909 = 62 1910 = 51 1911 = 29 1912 = 23
1913 = 31 1914 = 16 1915 = 13 1916 = 12 1917 = 3
CE QU'EN DIT LE MUSEE
En tout début de ce siècle, le problème principal était de fiabiliser les véhicules et Duryea avec ses moteurs à essence était particulièrement bien placé
Ce véhicule pouvait se conduire d'une seule main