Détails Cadre
Tous les constructeurs adaptent leurs trikes pour une charge maximum.
Aluminium
6061 T6 ou 7005 T6 avec traitement thermique.
Légers
Risque de casse à force de fléchir si le traitement thermique n'est pas de première qualité. Certains ont parcouru des dizaines de milliers de km sans aucune casse. Ils sont souvent donnés pour un poids maximum. Leur avantage: le poids. Leur inconvénient: confort moindre sauf les modèles suspendus évidemment
Acier
Durable et plus confortable, l'acier absorbe mieux les chocs.
Contrepartie: le poids plus élevé de 3 à 4 kg. Ce qui est quasiment neutre sur le plat mais joue un peu dans les côtes.
DimensionsLargeur plus importante qu'un vélo : plus de place sur la route. Les voitures sont obligées de ralentir car elles ne peuvent pas doubler mais en général plus de respect de la part des autos. Ceci est compensé par aucun louvoiement et vacillement du cycliste.
Longueur
Du fait de leur position couchée : +/- 2 m
Possibilité de réduire la longueur pour le transport en sortant ou rentrant la bôme au plus court.
Démonter la roue arrière et les roues avant (montage rapide).
Il existe de rares modèles pliants pratiques pour être transportés dans une auto.
Les dimensions des bagages à mains sous housse à la SNCF sont limitées à 120 X 90 cm.
Largeur pour passer les portes
60 - 80 cm
Certains sont tellement bas qu'ils passent mieux sur la tranche.
Il faudra éviter les escaliers en colimaçon.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un tricycle couché se faufile assez bien entre les voitures.
Et la largeur de la voie utilisée pour se déplacer est constante. On ne louvoie pas.
Hauteur
Selon l’inclinaison de l'assise.
Ajustement à sa taille
En fonction de votre taille la bôme appelée aussi entre-jambe, est conçue pour des tailles standard.
Dans le trike on parle de x-seam. Elle correspond à la mesure assis (reculé contre un mur) aux talons, pied tendu. Les petits devront couper et réduire . La limite inférieure est donnée par les talons qui vont toucher le cadre. Les grands au delà de 1,90 m devront commander une taille de perche/baume plus grande. Le changement de réglage de la longueur change la tension du dérailleur.
Bref un trike une fois règlé, cela ne se prête pas toujours.
L'assiseL'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe. En dessous de 25°, appuie-tête quasi obligatoire. Attention, les appuies-tête restituent souvent les vibrations et les chocs. Un vélo très couché sur une route inconfortable, c'est pas le top du confort.
CoquesAvantages
Meilleur maintien lombaire,
Meilleur appui dans les montées,
Aérodynamisme.
Inconvénients
Aération moindre,
On a bien souvent une cambrure propre et non standard => inconfort pour ceux qui n'ont pas la forme requise.
[modifier] Toiles
Avantages
Très bonne aération,
Très confortable, s'adapte à tous dos.
Amortisseur
On retire le siège de maille,
On pose des gaines d'isolation sur les tubes ...
Enfin, on remonte par dessus le siège de maille ...
[modifier] Roues
Les dimensions varient de 16 à 26 pouces
Le plus fréquent: 20 pouces
Le plus manoeuvrant: 16 pouces sur les roues avant
Meilleure vitesse et meilleur confort avec les 26 pouces
Meilleur rendement en côtes avec petites roues (pas de déformation)
Parfois deux dimensions différentes de roues avant/arrière
Les petites roues (16") perdent de la vitesse sur les routes très granuleuses
Un amortisseur peut être une solution sur les petites roues
FreinsSauf exception: les tricycles couchés sont freinés sur les roues avant. La roue arrière freinée fait déraper le trike. C'est très dangereux une fois lancé dans une descente. Pour les modèles free-style, cela peut être un effet recherché pour faire des 180° instantanés. Sinon les freins arrière sont en général des freins de parking.
À disques généralement.
Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné : le "Brake steering", qui peut être traduit par effet de pilotage dû au freinage.
À disque hydraulique : nécessite plus d'entretien qu'un frein à disque câble.
À tambour, avantages : pas d'entretien et plus progressif.
Il est conseillé de freiner du bout des doigts sans tenir le "guidon" ! Cela freine ainsi très très bien ! Ne pas rester trop près derrière un trike !!! ATTENTION, avec cette technique, la roue arrière peut se lever. Allez-y doucement sinon vous risquez de casser le pédalier !
Dans une utilisation régulière en montagne, les disques de freins peuvent être changés pour des diamètres supérieurs : 160 => 203.
StabilitéLa stabilité varie selon la garde au sol et l'empattement.
DirectionVarie d'un diamètre de 3,30 m à 7 m.
Pour passer un virage, il peut être utile de freiner à l’intérieur du virage et de doser avec l’autre frein et la direction.
Directe
Avantage : gain de poids.
Inconvénient : effet de brake steering (changement de direction dû au freinage) plus ou moins important selon les modèles.
Indirecte
Avantage : une bonne direction sous le siège peut être totalement neutre (neutral brake steering).
PédalageSur certains modèles un louvoiement peut être constaté. C'est le Steering de pédale. En anglais on parle de "pedal steering".
Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage notamment en utilisant des chaussures à cales. Il faut aussi oublier de s'aggriper sur le guidon comme sur un vélo droit, c'est un réflexe contre-productif.
Il est fortement conseillé de mouliner plutôt que de forcer pour éviter les problèmes de genoux. Les manivelles courtes (150 à 160 mm) semblent être une bonne solution pour ceux qui souffrent des genoux.
Pédales automatiques recommandées :
De meilleures performances,
Sécurité (un pied qui touche la route peut être dangeureux),
Repos complet lors d'une descente,
Sans pédales automatiques : lors d'un pédalage horizontal, une contre-force est appliquée pour maintenir le pied sur la pédale qui n'appuie pas.
Les "pédales de marche" type VTT sont pratiques,
Les pédales permettant un réglage pour s'adapter à votre morphologie seront un plus. Il est conseillé d'essayer vos pédales sur votre vélo. C'est un article très personnel.
Pédalier : 30-42-52 voire 30-44-55
Les novices habitant en montagne ou cherchant à voyager prendront un 24 en petit plateau. Les sportifs prendront un 61 en grand plateau.
Cassette : 11-26 voire 11-32 ou parfois 9 à xx dents sur les roues arrières de 16 pouces.
Il est conseillé de pédaler vite, 90 tr/mn pour un bon rendement et pour économiser ses genoux.[1] [2] [3]
Débuter en trikePrenez le temps, pour descendre à 50-60 km/H, d'avoir l'habitude des freins dissymétriques et de diriger votre direction en étant détendu. (Cela s’acquiert très vite au bout de 100 – 200 km),
Calez-vous bien dans le siège et entraînez-vous à pédaler sans les mains,
Entrainez-vous à pédaler d'une seule jambe, pour bien pédaler rond (pousser : 75 %, tirer 25 %).
Exemple
- 1 mn la gauche
- 1 mn les deux
- 1 mn la droite ... repos !
Pour votre capital genoux, ne jamais forcer et s'arrêter si on sent que cela force.
Pour votre cœur : faites ce que l'on appelle du foncier. Vous devez être capable de tenir une conversation normalement.