peu d ’informations sur la marque espagnole SARIANO, qui a pourtant fabriquée plusieurs modèles, baptisés de noms de félins .
La Soriano Tigre 1944-1947, la Puma 1947-1949, la Lince 1949-1951, la Pantera 1951-1953 .
On peu admirer ces motos au musé de la moto classique à Hervas en Espagne.
La Puma fut attelé à un side car comme le montre cette vignette d ’affranchissement
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En 1938 les relations entre l ’Allemagne et l ’URSS étaient cordiales, l ’Allemagne avait besoin de matière première, l ’URSS quand à elle recherchait de nouvelles technologies. C ’est ainsi que l ’Allemagne fournit les plans de la dernière BMW à l ’Union Soviétique. La massive M72 de l ’armée soviétique fut donc une copie conforme de la BMW R71. Cette machine fut fabriquée près de Moscou, rapidement elle fut attelée à un side-car lui aussi copié sur le modèle BMW mais sans roue motrice. Ce side-car était propulsé par un moteur bicylindre à plat, de 750cc d ’une puissance de 22cv à 4600 tr/mn, alésage x course: 78 x 78 mm, il atteignait la vitesse de 85 km/h.
Au printemps 1941, une usine entièrement dédiée à la construction de la M72 fut mise en place à Charkow. Après l ’envahissement de l ’Ukraine par les panzers de l ’armée allemande, les chaînes de productions de la M72 furent déménagées à Gorkij au delà de l ’Oural à l abri des bombardements. Une nouvelle unité fut même construite à Irbit, à la frontière de la Sibérie. C ’est en 1942 que les premières machines arrivèrent directement sur le front.
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Les motos militaires
La production militaire fit apparaître un petit engin à chenillettes avec une fourche avant et guidon de moto. La KETTENKRAD fut fabriquée par N.S.U. cet engin de 1.235 tonne était propulsé par un moteur Opel quatre cylindres culbuté de 1478cc, refroidi par liquide. Il était équipé d ’une boite de vitesse à trois rapports +une marche arrière. Ce véhicule de première ligne fut utilisé par l ’armée allemande lors de l ’invasion de la Crête mais aussi en Afrique du nord, dans les Balkans, en Russie et en Norvège.
Cette moto chenillée était difficile à conduire.
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Les motos militaires
a partir de 1937, les différentes armées européennes s intéressèrent au side-car . En Allemagne Zündap et BMW sont sollicités pour concevoir un engin spécifiquement militaire selon un cahier des charges strict: l ’engin doit être tout terrain avec la roue du side motrice, avoir une charge utile de 450kg et une autonomie d ’au moins 350km. Zündap et BMW travaillent ensemble sur le pont arrière, l ’équipement électrique et les roues. Chacun développe son cadre et son moteur.
Le side-car Zündap KS 750 pesait 420kg à vide, il mesurait 2.38m de long pour une largeur d ’1m65. Il était équipé d ’un moteur bicylindre culbuté de 750cc, sa vitesse atteignait 95km/h
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EN sport et En side-car c ’est Graham OATES et Bill MARSHAL qui remportèrent le TT 1933 sur un attelage Ariel.
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Cette même année pour la première fois au TT la course fut ouverte aux side-cars et remportée par Freddie DIXON et Walter DERRY sur un attelage Douglas