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Nombre de messages : 2316 Age : 69 Localisation : yvias (22) Emploi/loisirs : internet Humeur : toujours bonne Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Les vélos triporteurs investissent le centre des grandes villes Ven 9 Mai - 18:11 | |
| Les contraintes de circulation dans les villes et la volonté de limiter la pollution atmosphérique ferment progressivement le centre des grandes agglomérations aux véhicules à moteur. A l’inverse, les offres de coursiers à vélo s’y développent et petit à petit les transporteurs nationaux se mettent aux vélos triporteurs. Ainsi, TNT, le transporteur de colis numéro 1 en France pour la livraison aux entreprises, est en train de déployer progressivement dans le centre des grandes villes des vélos triporteurs. Ce déploiement intervient après 9 mois de test à Lyon, où quatre triporteurs à assistance électrique circulent chaque matin dans le centre-ville et le quartier de la Part Dieu (2e, 3e et 6e arrondissements) pour livrer des colis et documents de moins de 1 kg, à près de 150 destinataires (1) aux couleurs du transporteur. Les atouts de ce mode de distribution en termes de fiabilité, efficacité, qualité de service et image sont importants. Le concept n’est pas nouveau et plusieurs villes en bénéficient déjà, comme Paris avec la société La Petite Reine et son parc de 37 vélos triporteurs, depuis 2003. Aujourd’hui, l’arrivée d’un groupe comme TNT est très révélatrice. L’intérêt pour ce type de structure est stratégique en permettant un accès au centre des villes tout au long de la journée. Ainsi, par exemple, à Bordeaux, quand le cœur de la ville est fermé aux livraisons classiques par véhicules à moteurs (sauf entre 7 et 11 heures du matin), les vélos triporteurs continuent d’y circuler pour assurer les livraisons de colis. Pour assurer cette fonction, les vélos triporteurs ont évolué. Dorénavant à assistance électrique, ils soulagent les mollets du livreur et ont vu leur possibilité de chargement augmentée avec des 'caisses' plus volumineuses (jusqu’à 1 400 litres et 180 kg de charge utile) pour une autonomie d’une trentaine de kilomètres, soit des chiffres largement suffisants pour remplacer avantageusement une camionnette de livraison en centre ville. | |
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