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 Bond Bug par Reliant

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MessageSujet: Bond Bug par Reliant   Bond Bug par Reliant Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:43

L'histoire de Bond est largement détaillée dans la rubrique Quesako.

Bond Bug par Reliant Hist8d12

Reliant rachète son principal concurrent

A la fin des années 60, d'obscures raisons de stratégie industrielle firent que
les propriétaires de Bond mirent en vente leur entreprise. Une tentative de
rachat par des cadres dirigeants ne fut pas menée à terme, faute de pouvoir
réunir le montant exigé par les vendeurs.

En février 1969, c'est Reliant, l'autre spécialiste britannique des voitures à
trois roues, qui se portait acquéreur de l'usine et de la marque Bond. Au pas-
sage, Reliant maîtrisait son principal concurrent. Reliant faisait rapidement le
choix de réorganiser la production, et la première à faire les frais de ce réa-
ménagement fut le modèle à trois roues de Bond, la 875.

Reliant voyait aussi dans ce rachat de Bond l'opportunité de profiter des ou-
vertures dont bénéficiait ce dernier auprès du réseau de distributeur de la
marque Triumph. En effet, le coupé " Equipe " de Bond, doté d'une mécanique
Triumph, pouvait être entretenu et réparé dans le réseau Triumph. Mais l'in-
tégration quelques mois plus tard de Triumph à la toute puissante BLMC met-
tait fin aux relations entre Bond et Triumph ...

2. Une voiture avant-gardiste

Tom Karen, à la tête du studio de design Ogle, rêvait depuis plus de vingt ans
de concevoir une voiture amusante, vendue à un prix abordable. Ray Wiggin,
patron de Reliant, finissait par céder aux pressions amicales de son partenaire.
Ainsi voyait le jour la Bug en juin 1970. Cette automobile d'aspect avant-
gardiste possédait un look qui s'insérait parfaitement dans l'époque des
" Swinging Sixties ".

La caisse de la Bug était constituée d'une coque moulée en un seul élément,
caractérisée par une ligne en coin. Un cockpit basculant et des sièges au dessin
futuriste dont l’assise faisait partie intégrante de la coque finissaient de donner
une image moderne à cette création originale.

Bond Bug par Reliant Hist8g10


Une teinte unique

Tom Karen souhaitait que toutes les Bugs soient peintes de la même couleur,
afin qu'elles soient facilement identifiables. C'est ainsi que comme sur la Ford
T en son temps, une seule teinte était disponible au catalogue, dans le cas pré-
sent l’orange mandarine.

Parallèlement, une couleur unique permettait de réduire les coûts de produc-
tion, d'autant plus que, selon Tom Karen, ce choix de la couleur orange fut aussi
dicté par le coût moindre des pigments utilisés.

Bond Bug par Reliant Hist8e10Bond Bug par Reliant Hist8e11

4. Une clientèle nouvelle

La clientèle visée était celle des jeunes de moins de 25 ans, assez éloignée du
public habituel de Bond ou de Reliant. On était en effet à mille lieux de l’image
de la voiture économique achetée par des retraités soucieux de leurs deniers,
et intéressés par les taxes réduites appliquées à ce type de véhicule.

La Bond Bug était une voiture ludique, destinée à épater les copains, à séduire
les filles … Pour attirer ce nouveau public, Reliant ne ménagea pas ses efforts,
en proposant notamment un package qui comprenait une location avec option
d'achat, une assurance sur deux ans, une garantie sur la même période ou
24 000 miles et quelques autres douces attentions ... Pour la petite histoire,
l'assurance était proposée par le groupe Hodge, alors propriétaire de Reliant.

5. Trois versions

Une gamme comprenait un modèle économique, dénommé 700, au cockpit fixe,
sans chauffage ni rideau de protection, puis une version intermédiaire, la 700 E,
et enfin une version luxe, la 700 ES, copieusement équipée et légèrement plus
puissante. Seule cette version se vendait relativement bien, si bien que les 700
et 700 E disparaissaient du catalogue dès 1972.

Le moteur était le 4 cylindres de 700 cm3 emprunté à la Reliant Regal, qui dé-
veloppait ici 29 ch sur les 700 et 700 E, et 31 ch sur la 700 ES. Il était monté
derrière la roue avant, en entraînait les deux roues arrière. Le poids relative-
ment léger de 410 kg de la Bug lui permettait d’atteindre 120 km/h.


Une industrialisation complexe

Dans un premier temps, les éléments de carrosserie étaient produits chez
Reliant. Les ateliers Bond de Preston se chargeaient quant à eux de l’assembla-
ge final. Cependant, de nombreux problèmes apparurent dans la mise au point
de la Bug. Les premières carrosseries en fibre de verre étaient imparfaites,
et présentaient des déformations.

La difficulté à mettre en action les moyens industriels engagés empêchèrent de
produire un nombre suffisant de Bug avant l'été 1970, alors que l'intérêt du pu-
blic était à ce moment précis à son point culminent.

Finalement, pour souci de rationalisation, Reliant décidait la fermeture de l'usi-
ne Bond de Preston (le berceau de l'entreprise) en décembre 1970. Pour la fin
de l'année, l'usine était vidée de tous ses outillages et machines. Le nom de
Bond était encore porté par la Bug jusqu'en 1974, mais la voiture était désor-
mais produite et assemblée dans les ateliers Reliant à Tamworth.

7. Les raisons d'un échec

Les objectifs initiaux faisaient état de 2 000 voitures annuelles, mais la jolie
Bug se trouva confrontée à une concurrence (Hillman Imp, Mini ...) certes plus
classique, mais avec des arguments tarifaires et une habitabilité à faire réflé-
chir les futurs acheteurs.

L'accueil par les médias et les vedettes du show-biz avait pourtant été à la
hauteur des espoirs portés dans cette voiture à l'époque de son lancement.
Il se trouva même des stations de radio qui adoptèrent la Bond comme véhicule
destiné à promouvoir leur image. Mais après l'euphorie du lancement, il s'avéra
que la jeune clientèle visée n'était pas suffisamment mure pour franchir un si
grand pas, en faisant l'acquisition d'un véhicule aussi " décalé ".

Par ailleurs, le réseau Reliant n'était pas vraiment habitué à vendre ce type de
véhicule coûteux (plus cher qu'une Mini) et à rencontrer une clientèle si jeune.

Bond Bug par Reliant Hist8z52


Un bilan final médiocre

Au final, Reliant ne gagna pas l'argent avec la Bond. Son prix de revient était
élevé, mais Reliant avait fait le pari de la vendre à un prix serré afin d'élargir
son public. Un total de 2 268 Bug furent produites en quatre ans. Après la Bug,
Reliant allait de nouveau de concentrer sur sa gamme classique de véhicules
économiques.

9. Le retour de la Bug !

Un projet de Bug à quatre roues vit le jour aux environs de 1996. Cette voiture
reprenait certains éléments mécaniques de la Kitten. Il fut un temps envisagé
de proposer cette petite voiture dans la gamme. Elle aurait pu valablement se
positionner sur le marché des micro voitures urbaines, type Smart. Ce projet
demeura sans suite.

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