Si si, je confirme.
Comme précisé en Page 8 de ce lien
http://www.spyder4ever.net/viewtopic.php?t=9572&start=105&postdays=0&postorder=asc&highlight= et en extrait ci-dessous :
GREY-WHALE a écrit:
... Et pour cette Gamme 2013, de vraies et grosses évolutions appliquées cette foie sur les 3 versions, mais avec maintien des spécificités propres à chacune des 3 philosophies ;
le RS en Sport intégral (position penchée vers l'avant, mais optimale pour une conduite incisive , avec protection reduite)
le ST en Sport touring (hauteur d'assise commune au RS, mais protection et posture typée RT)
le RT en Touring intégral (voie avant plus large, assise plus haute, posture droite et protection maximale)
, le tout sur une base commune aux 3 modèles.
Commençons par la plus significative, les évolutions CHASSIS 2013, qui est équipé de série :
d'une RIGIDITEE cadre poutre accrue pour un meilleur comportement machine dans les enchainements de courbe. Comportement déjà extrêmement performant sur la version 2008 – 2012, cela ne devrait pas être sensible pour nous, commun des mortels.
Attention toutefois
avec ces évolutions chassis, certain accessoires 2013 deviennent spécifiques "modèles 2012 et antérieur" ou "modeles 2013 et postérieur", comme par exemple le Kit commun RS et ST pour VALISES V35 avec sa Structure métallique ou encore les Amortisseurs avant FOX et sa Barre stabilisatrice
le Porte bagage arrière reste quant a lui, transversal tous modèles RS de 2008 à 2013 inclus, comme applicable au ST 2013
d’un repositionnement sur l’avant des éléments électrique tel que BATTERIE et FUSIBLES, pour simplifier la maintenance, la charge et l’accès certes, mais aussi je pense, pour repositionner sur le train avant, le plus de masse véhicule pour plaquer au sol la machine
de Freins BREMBO, avec Disques plus grand portés à 270mm (pour 250 actuellement) et plaquettes remplaçables sans dépose du cylindre de roue, pour un meilleur freinage et une maintenance simplifiée
d’un Empattement (distance entre axe des roues avant et axe roue arrière) + court de16mm, pour un gain sur la maniabilité machine
d’une nouvelle Garde au Sol abaissée de 5mm malgré des roues avant plus grandes en diamètre (15 pouces en 2013, pour 14 pouces sur les précédentes versions). Abaissement probablement dictée par une recherche de réduction sur la hauteur entre sol et masse véhicule (dans l’esprit du flat des moto BMW) pour permettre un gain dans les passages en courbe
Sans oublier comme l’a illustré l’ami Crisweb en page 6, avec ses schémas comparatifs du NOUVEAU Châssis 2013 en VERT et de l’ancienne version en ROUGE, une totale refonte des points d’encrages pour les triangles du train avant et le remplacement de la poutre centrale inferieure par une structure en V sur la face avant.
Ceci permettant entre autre, au travers des évolutions d’ancrage + bas des triangles supérieur, + haut des triangles inferieur et combiné à la remontée du point de fixation supérieur des amortisseur avant, d’obtenir sur ce châssis 2013, une nouvelle géométrie de déformation du train avant lors des passages en courbe.
Avec comme but rechercher, la maintien dans l’axe le plus pédiculaire possible des 2 roues avant pour optimiser la surface de contact avec le sol et obtenir une meilleur répartition des masses sur la face centrale des pneumatiques, plutôt que sur les flanc inter et exter de ces mêmes pneumatiques.
Train avant également renforcé par des amortisseurs proposés de série sur ces modèles 2013, qui sont issus de la technologie dite « Bi-Tubes à Ressort » et produits par le fabricant Allemand SACHS (qui équipe de série les voitures BMW…)
Soit des Amortisseurs à course rallongée de +7mm pour les Avant, comme sur celui de l’arrière et qui surtout, sont Techniquement plus élaborés que les précédents produits équipant des série les SPYDER version RS comme RT. Hors version RS-S équipée de FOX toujours présents en série 2013 sur cette version
En revanche, avec l’amélioration de la qualité des amortisseurs avant et arrière, nous perdons les possibilités de Réglages sur la Précontrainte Ressorts Av comme Arrière.
Exception faite toutefois pour le RT, qui conserve en 2013 son compensateur de charge à réglage pneumatique...